Cyclisme : Boureima Nana remporte la 2e édition du Grand Prix du FNPSL

Partager sur:

Le nouveau coureur de l’As Bessel a dominé la concurrence ce samedi 11 mars et s’est imposé sur le Grand Prix du Fonds National pour la Promotion des Sports et des Loisirs (FNPSL). Il a bouclé le circuit de 122,400 km en 3h29 minutes.

67 coureurs de 21 club ont pris le départ du Grand Prix du FNPSL à Bobo-Dioulasso pour un circuit de 122,400 km, à boucler en 12 tours. Après 3 tours, Souleymane Koné du RCK s’échappe mais il est suivi par plusieurs leaders comme Bachirou Nikiema, Salifou Yerbanga et Paul Daumont. Ce dernier veut conserver son titre. Au 5e tour, 5 coureurs mènent l’échappée à 28 secondes du Peloton. Au fil des tours, l’écart entre la tête de course et le peloton s’agrandit. La vitesse moyenne est de 58km/h.

Avant le dernier tour le peloton s’éclate, les leaders des équipes commencent à rattraper leur retard. Dans le sprint final, Boureima Nana est premier à franchir la ligne d’arrivée. Il boucle la course en 3h29 minutes 04 secondes. Il est suivi se Harouna Ilboudo de l’AJCK et Daouda Congo de l’USFA . Vainqueur à la 1ere édition Paul Daumont termine 5e et remporte le maillot de la combativité. « Je suis satisfait de remporter ma première victoire en tant que coureur de l’As Bessel» a confié Boureima Nana après son triomphe. Une victoire qu’il a dédié à sa nouvelle équipe et à ses coéquipiers.

« Je suis content pour Ibra (ndlr Boureima Nana) parce que c’est une nouvelle recrue et ça prouve qu’il est bien intégré» a laissé entendre Paul Daumont. « La course a été difficile dès le départ. On a essayé de contrôler les échappés. À deux tours il y avait un écart de deux minutes et j’ai pu les boucher. Les jambes sont là » a-t-il rassuré. Boureima Nana gagne un million de Francs CFA et un trophée. Arrivé 2e et 3e, Harouna Ilboudo et Daouda Congo gagnent respectivement 750.000 et 500.000 Francs CFA.

Grand Prix du FNPSL: les larmes de Awa Bamogo

Chez les dames, 25 coureuses ont pris le départ et devaient courir un circuit de 30,6 km. Au sprint final, Awa Bamogo et Lamoussa Zoungrana se dispute la première place. Awa Bamogo termine première mais est sanctionnée pour indiscipline.

Awa Bamogo en larmes après avoir été sanctionnée par les juges de course

En effet, les juges de courses ont pénalisé Awa Bamogo pour avoir changé de couloir au sprint final. Une décision qui a fait fondre la meilleure coureuse burkinabé en larmes. Elle se contente de la 2e place derrière Lamoussa Zoungrana.

Lamoussa Zoungrana triomphe chez les Dames

La première gagne 500.000 F CFA et la deuxième, Awa Bamogo gagne 300.000 F CFA.

Le Grand Prix du FNPSL s’établit définitivement à Bobo

Le ministre des sports

Patron de la 2e édition du Grand Prix, le ministre des Sports Boubakar Savadogo s’est réjouit de l’organisation de la course. « Ce sont des éditions que nous allons supporter pour rehausser le niveau du cyclisme au Burkina. Comme dans tous les sports c’est la compétition qui aguerri les athlètes et nous allons continuer à le faire», a-t-il confié.

Karim Souabo, DG du FNPSL

« La plupart des courses se déroulent sur Charles De Gaulle mais nous avons pensé à Bobo Dioulasso parce que c’est un terrain différent et ça va permettre d’offrir de la compétition aux cyclistes et du spectacle à la population. Le niveau était élevé au regard de la vitesse moyenne différente des courses de Ouaga », s’est réjoui Karim Souabo, DG du FNPSL. Il a annoncé que le Grand Prix du FNPSL se déroulera désormais à Bobo.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste

Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)

Partager sur: