Urbanisme : la suspension des lotissements toujours en vigueur à Ouaga et Bobo-Dioulasso

Partager sur:

Présent à l’assemblée législative de transition ce mardi 7 mars 2023, le ministre en charge de l’Urbanisme des Affaires Foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE s’est prononcé sur la situation des zone non-loties en rapport avec le programme de restructuration des habitats spontanés annoncé par le gouvernement.

Pour le ministre, il s’agit d’un projet qui a pour ambition d’aménager environ quatorze localités dans les 13 chefs lieux de régions du Burkina Faso, en tenant compte de l’érection des habitations spontanées en habitations à loyer modéré (HLM). « Une action inscrite dans la composante 4 du programme qui en compte 6 » a indiqué Mikailou Sidibé.

Quant à la mise en œuvre effective du programme, le ministre rassure. « Ses collaborateurs travaillent sur un chronogramme qui se veut réaliste, pour tenir compte du contexte. Cependant, le ministre souligne que deux facteurs clés doivent conditionner le démarrage effectif du projet : il s’agit des orientations qui seront issues du Conseil des ministres ( quand le Programme y sera présenté), et la mobilisation effective des ressources minimales nécessaires pour le démarrage ( 3 milliards de FCFA pour le démarrage de la phase pilote) » a laissé entendre le ministre SIDIBE.

« Sur la question de levée totale de la mesure de suspension des lotissements dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, le ministre a relevé que cela demeure une décision gouvernementale, et est intimement liée à la question de l’apurement du passif. Il faudra donc encore patienter » a t-il conclu.

Partager sur: