FESPACO 2023 : le prix Félix Houphouet Boigny ou le sacre de la jeunesse

Partager sur:

Présente pour la 5e fois consécutive depuis 2005, le prix Félix Houphouet-Boigny compte tenir ses promesses cette année, à la 28e édition du FESPACO. Et c’est ce qu’a fait savoir le Conseil de l’Entente, organisateur du prix ce jeudi 02 mars 2023 lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.

Initié par la conférence des chefs d’État du conseil de l’entente, ce prix d’une valeur de 10 000 000 FCFA promeut les valeurs caractéristiques de l’institution que sont l’entente, la démocratie, la sécurité à travers la jeunesse. Le prix Houphouet-Boigny est donc un prix instauré afin d’encourager le meilleur jeune réalisateur africain en tenant compte des valeurs culturelles africaines. Il s’agit donc selon Noraogo Sawadogo « d’aider les talent émergents à produire leur plus grand film » en leur décernant ce prix.

Ainsi sur 12 films présélectionnés, le jury constitué de 5 membres, représentant les pays membres du conseil de l’entente devra trancher sur l’originalité des films tout en veillant aux respect des règles strictes du cinéma. Un choix qui s’annonce ardu au regard de la qualité des productions, confie le comité d’organisation.  » Cette année il y a eu moins de productions dans la zone du conseil de l’entente que ce soit dans la catégorie long métrage fiction que dans la catégorie documentaire mais la qualité y est » a fait savoir la présidente du jury.

La proclamation des résultats est prévu ce vendredi 03 Mars 2023 à partir de 15 heures au CENASA.

Partager sur: