Droits d’auteurs : 148 898 309 collectés par le BBDA pour les créateurs


Le Bureau burkinabé des droits d’auteur (BBDA) a tenu une conférence de presse ce vendredi 24 février sur la répartition du mois du février. Cette répartition porte sur les droits de reproduction collectés en 2022.
Le montant global des droits d’auteur collecté par le BBDA à s’élève à 148 898 309 f CFA au bénéfice de 3259 créateurs, dont 2 224 membres du BBDA.
Cette répartition porte sur les droits de reproduction mécanique (DRM) perçus auprès des éditeurs de phonogrammes et vidéogrammes ; des droits de rémunération pour copie privée des ouvrages édités (RCP) collectés auprès des importateurs d’appareils ou de matériels servant à la copie des œuvres littéraires ; des droits de reproduction par reprographie (PRO) des ouvrages édités, collectés auprès des importateurs d’appareils ou de matériels servant à la reprographie des œuvres littéraires ; et des droits au titres des téléchargements des œuvres musicales(pro) perçues auprès des téléphonies mobiles.
Dr Hamed Patric LEGA, directeur général du BBDA, dans son allocution a tenu à rassurer son engagement et sa volonté à faire du droit d’auteur, une vérité clé pour l’épanouissement des créateurs car selon lui » il n’est plus un secret pour personne que les droits d’auteur sont positivement corrélés au développement des industries culturelles et créatives, désormais reconnues comme des moteurs de la transformation de l’économie burkinabé. »


Les Ayants-droits de cette répartition du BBDA de février 2023
Pour les droits de reproduction mécanique ( DRM), ce sont les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs d’œuvres musicale dont les albums ont été reproduits au cours du deuxième semestre 2022.Pour la rémunération pour copie privée (RCP),ce sont les auteurs et les éditeurs de tous les ouvrages édités enregistrés du BBDA.
Pour les droits de reproduction par reprographie (PRO), ce sont les auteurs et les éditeurs de tous les ouvrages édités enregistrés au BBDA.
Et pour les téléchargements, ce sont les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs d’œuvres musicales dont les œuvres ont fait l’objet de téléchargements du 1er janvier au 31 Décembre 2022. »Le maillot jaune » percevra une somme de 5 612 977 FCFA contre 4 500 FCFA pour le plus petit montant qui sera perçu. Le paiement débutera le mardi 28 février 2023 et des moyens de paiement par mobile money, par virement bancaire ou en espèces dans les guichets de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ont été mise en place pour éviter les files d’attente.
Steeve Doulkom
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- 63ème anniversaire de l’indépendance du Mali : « le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire», Assimi Goïta - vendredi le 22 septembre 2023
- Burkina Faso : suspension de la délivrance des permis de conduire et des cartes grises - mercredi le 20 septembre 2023
- Éducation : des étudiants du Burkina, du Niger et du Mali seront absents à la rentrée universitaire en France - mardi le 19 septembre 2023