Incendie à Sankar-yaaré : un drame lié à « l’anarchie dans les marchés » Michel Nombré

Partager sur:

L’Union nationale des associations de commerçants de marché et yaar du Burkina Faso a animé une conférence de presse le mardi 31 janvier 2023 en vu d’interpeller les commerçants sur leur part de responsabilité dans la survenue de tel drame et plaider auprès du gouvernement pour une reprise très prochainement de leurs activités dans ledit yaar.

Une sortie médiatique faisant office d’une séance de sensibilisation à l’endroit des commerçants des marchés et yaar du Burkina Faso. En effet l’UNACMYB pointe du doigt l’anarchie qui règne dans les différents marchés et yaar du Burkina Faso du fait des commerçants eux mêmes. Insalubrité, envahissement de la chaussée, des comportements qui ne favorisent pas les interventions en cas d’incident, reconnaît l’UNACMYB. «Nous avons dans la plupart du temps des couloirs qui sont bourrés par des marchandises et qui ne permettent pas aux soldats de feu de nous sécourir en cas de problème», a indiqué le secrétaire adjoint de l’union, Michel Ramdé.

Tout en exhortant leur confrères à plus de responsabilité, l’UNACMYB a aussi invité l’État à jouer son rôle régalien en y maintenant la discipline. Pour eux force doit rester à la loi.  » Si dehors il ya une situation, les autorités interviennent pour faire appliquer la loi. De même si dans les marchés il y’a des indisplinés il faut les soumettre à la loi », ont -ils fait remarquer.

Pour clore leur séance, l’association des commerçants a plaidé pour l’ouverture très prochaine du site de Sankar-yaaré, principale source de leur gagne-pain.  » Le commerce, c’est notre champ, si le marché reste fermer longtemps, ce sont des familles qui vont être impactées » a souligné M. Ramdé. L’Union demande par ailleurs au gouvernement de faciliter le remboursement des prêts contractés par les commerçants auprès des agences bancaires en prolongeant le délai de paiement.

En rappel, l’incendie du marché de Sankar- yaaré intervenu le 29 janvier dernier, a consumé près de 70% du marché.

Partager sur: