Agriculture : des drones pour renforcer la production agricole

Partager sur:

Les Directions régionales ont reçu des mains du ministère en charge de l’agriculture le jeudi 29 décembre 2022 des équipements modernes composés entre autres de drones et de matériel audio-visuel en vue de la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles.

D’un coût global de 230 millions de francs CFA, le matériel est composé de 15 drones de prospection et de traitement phytosanitaire et de 13 kits constitués de vidéoprojecteurs, de postes téléviseurs, d’écrans de projection, de microphones, de groupes électrogènes. Il est destiné aux Directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et à la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC).

La remise de ces matériels entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du « Projet de renforcement des services de production agricole par le numérique (PRSAN) ». « Les Technologies de l’information et de la communication constituent de nos jours des intrants innovants dans le processus de modernisation et de professionnalisation des acteurs ruraux, entamé par mon département », a soutenu le ministre Dénis OUEDRAOGO. Et d’ajouter que ces équipements innovants permettront de faciliter la collecte et la gestion des informations phytosanitaires et de réduire la pénibilité des tâches relatives à la lutte contre les ravageurs et les risques liés à l’application des pesticides.

Le Chef du département en charge de l’agriculture, Dr Dénis OUEDRAOGO, a invité les bénéficiaires à veiller à l’entretien et à l’utilisation efficiente de ce matériel au bénéfice des producteurs.
Pour le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Sahel, Danani LOMPO, porte-parole des bénéficiaires, l’importance des drones n’est plus à démonter dans la production agropastorale. « Ils nous permettront d’effectuer des traitements de grandes envergures en un temps record, ce qui permettra de réduire considérablement les capacités de nuisance des ravageurs et par conséquent accroitre les productions agricoles », a-t-il dit. De son avis, l’utilisation du matériel audio-visuel de vulgarisation agricole assurera une meilleure diffusion des nouvelles techniques de production auprès des producteurs. M. LOMPO a traduit la reconnaissance des Directeurs régionaux aux premiers responsables du Département pour l’acquisition de ces technologies.
Les participants à la cérémonie ont assisté à une séance de démonstration de l’utilisation d’un drone de traitement phytosanitaire et à un exposé succinct sur l’optimisation des rendements agricoles par l’usage des drones.

Avec la direction de communication du ministère de l’agriculture

Partager sur: