Transition au Burkina Faso : le ministre de la communication échange avec les responsables des médias

Partager sur:

Afin de juguler les efforts pour faire de la communication, une arme de lutte contre le terrorisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a organisé une rencontre d’échange avec les professionnels des médias et de la communication ce mardi 06 décembre 2022 pour leur présenter la feuille de route des nouvelles autorités. »

Le Burkina Faso est en guerre et l’information est essentiel » a fait comprendre d’emblée Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la communication. Et ces organisations professionnelles sont des « partenaires de premier plan du ministère encore plus dans ce contexte » a poursuivi Jean Emmanuel Ouédraogo qui s’est réjoui de leur disponibilité.

Deux heures, durant, les professionnels du milieu de la presse ont donc échanger à bâtons rompus sur les problèmes qui minent le secteur d’activité et les perspectives en cours. Une occasion pour les patrons de presse de faire part au premier responsable du département des difficultés que connaissent les médias. En effet il est reproché au gouvernement son manque de communication.

A titre illustratif, ils citent le cas de la présidence. « Dans l’entourage du président de la transition, le service de communication ne fait qu’envoyer des prêts à diffuser aux médias ; ce qui pour nous est quand même embêtant (…) Nous avons trouvé que cette stratégie devrait être revue, parce qu’elle risque de porter un coup aux médias. Dans un contexte de fermeture, nous avons encouragé à aller vers une ouverture dans le sens d’associer les médias aux activités gouvernementales » a indiqué Guezouma Sanogo, président de l’AJB. Outre cela, il y a les messages de haines et de violences développer à l’endroit des journalistes, dont les derniers en date ont trait à des menaces de mort.

Des préoccupations partagées par le ministre qui n’a pas manqué de rassurer ses collaborateurs. « Nous les avons également rassurés quant à la volonté de la transition de travailler à consolider les acquis, mais aussi à faire bouger les lignes dans le bon sens pour l’épanouissement de l’ensemble des acteurs et aussi les inviter à nous aider davantage afin que ce secteur qui est stratégique soit à la hauteur des enjeux du moment » a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo lors de la rencontre.

Avec Burkina24

Partager sur: