Commémoration de la 42e édition des JMA au Burkina Faso : près de 3,5 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire

Partager sur:

Le ministère de l’agriculture a abrité ce jeudi 17 novembre 2022, la cérémonie commémorative de la 42e édition de la journée mondiale de l’alimentation. Une journée mise à profit pour relever le défi de l’objectif  » faim zéro » d’ici l’horizon 2030.

« Ne laissez personne de côté ! Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie », ce thème tel un éclaireur vient interpeller tout un chacun sur sa part de responsabilité à œuvrer pour l’éradication de la faim dans le monde. Au Burkina Faso, plus de 3,5 millions de personnes ont été touchées par l’insécurité alimentaire durant la période de soudure, soit 16% de la population avec un indice de faim de 25,8% en 2021 et une prévalence de la sous-alimentation de 19,2% ; selon l’analyse du cadre harmonisé de mars 2022.

Un rapport qui tire la sonnette d’alarme à l’endroit des premières autorités. « Il est plus qu’urgent que le pays se donne les outils et les moyens de renforcer ses systèmes alimentaires », a indiqué Bassolma Bazié. Invite donc à été faite à l’endroit des populations, producteurs et acteurs du secteur privé à mettre à profit les potentialités que regorgent les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin de parvenir à l’objectif  » faim zéro » d’ici à 2030.

Pour ce faire, Daouda Sow, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Burkina Faso a plaidé pour le renforcement de l’initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » afin de résorber le taux de malnutrition dans le monde qui est de plus d’un enfant sur cinq dans le monde. En effet selon le Secrétariat permanent chargé de la mise en œuvre de l’initiative, seul 5 827 écoles primaires sur 14 675 écoles au Burkina Faso sont dotées de cantines scolaires.

Partager sur: