Situation au Tchad : l’Union africaine une organisation qui « aboie mais qui ne mord pas » (Thierry Vircoulon)
L’Union africaine n’a pas pris de sanction à l’encontre des autorités tchadiennes pour la répression violente des manifestations du 20 octobre dernier qui à coûté la vie à environ une cinquantaine de personnes au Tchad. Une décision qui s’explique par la réticence de l’organisation internationale à prendre des sanctions, indique Thierry Vircoulon, chercheur associé au centre Afrique de l’Ifri, à RFI.
Nonobstant le rapport accablant établi par Moussa Faki et qui imposait des sanctions aux autorités tchadiennes, le conseil de sécurité et de paix qui s’est réuni le vendredi 11 novembre à Addis-Abeba en a décidé autrement. Aucune sanction n’a été prise contre les autorités tchadiennes. En effet 11 pays sur les 15 membres du conseil se sont prononcés contre, indique une source à RFI.
Une clémence qui fait dire à Thierry Vircoulon que « l’UA est une organisation qui aboie mais qui ne mord pas ».Du côté tchadien, on se réjouit de cette décision . » Dieu est grand » a twitté Mahamat Déby Itno, président de la transition tchadienne.
Avec RFI
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

