37ème journée du CILSS : la sécurité des éleveurs au cœur cette commémoration

Partager sur:

Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Innocent Kiba, a présidé ce lundi 12 septembre 2022 à Ouagadougou, la cérémonie marquant la 37ème journée du Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Cette commémoration de tient sous le thème : « Élevage et insécurité civile au Sahel et en Afrique de l’ouest ».

Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Innocent Kiba, a expliqué que ce thème est en lien avec le contexte sécuritaire du Burkina Faso. Pour lui, l’élevage contribue énormément aux économies des pays du Sahel et de l’Afrique de l’ouest de façon générale.

Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Innocent Kiba

« Ces dernières années, le secteur de l’élevage rencontre beaucoup de difficultés. Des acteurs, des éleveurs ont été dépossédés de leurs cheptels. Il y’a des questions d’insécurité au niveau des axes de transhumance et surtout la stigmatisation des acteurs », a indiqué le ministre en charge des ressources animales et halieutiques.

Cette 37ème journée, à l’en croire va amener les différents pays du CILSS à se pencher sur thème du jour afin d’avoir un engagement politique beaucoup plus fort et surtout, travailler en synergie avec les différents pays pour trouver des solutions pour relever les défis de ce secteur.

Le secrétaire exécutif du CILSS, Abdoulaye Mohamadou

Le secrétaire exécutif du CILSS, Abdoulaye Mohamadou, a déclaré que cette journée sera l’occasion de mettre en place un plaidoyer au près des acteurs afin de prendre conscience de la réalité du domaine. Aussi, elle va permettre de faire le point des projets entrepris par les Etats.

Partager sur: