Sécurité alimentaire : 3 367 782 personnes bénéficiaires de l’aide gouvernementale

Partager sur:

Le président du Faso, chef de l’État, Paul Henri Sandago Damiba a donné le coup d’ envoi de l’opération de distribution gratuite de vivres et de cash transfert aux personnes vulnérables ce vendredi 12 août 2022. La cérémonie de lancement a eu lieu à la maison du peuple en présence de bénéficiaires et de distinguées personnalités.

Une occasion pour le gouvernement de témoigner sa solidarité à l’endroit des personnes vulnérables à travers une assistance humanitaire, opérée sur l’ensemble du territoire national. Pour le ministre de la solidarité nationale, Lazare Zoungrana  » nul n’est assez démuni pour ne pas être solidaire et nul n’est assez nanti pour se passer de la solidarité d’autrui ». Autrement dit  » nul n’a le droit d’être heureux tout seul », s’est il résumé. C’est ce qui a prévalu à l’adoption d’une telle initiative afin de soulager un temps soit peu la misère des personnes vulnérables surtout en ces temps dite de soudure.

Pour ce faire le ministre de l’action sociale en coordination avec le ministère de l’agriculture ont travaillé en synergie en définissant des critères de ciblage » qui ne sauraient être une source de division mais d’équité et de cohésion sociale ». La dotation va donc concerner les personnes déplacées internes, les ménages hôtes ainsi que les personnes vulnérables. Soit environ 3 millions de bénéficiaires pour une allocation de plus de 61 milliards.

De même dans le cadre de la solidarité agissante, le MPSR a récolté pour le compte du trésor public la somme de 307 000 000 FCFA. Les deux tiers de cette somme selon les autorités seront reversés dans la prise en charge des personnes vulnérables et le tiers restant servira à la chaîne militaire pour faciliter la prise en charge des familles des victimes et des blessés.

Au regard de la sensibilité de l’opération, le chef de l’État a invité les acteurs à une transparence dans la gestion des ressources. « Je met en garde toute personne qui pour des raisons inavouées ramera contre le bon déroulement de ce processus (… ) aucun acte de détournement et de favoritisme ne sera toléré, c’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité de tous car chaque burkinabè est appelé à être un acteur de la réussite de cette opération » a déclaré le président du Faso

Une action qui fait revivre

La cérémonie a été également ponctuée par une remise symbolique de vivre à des personnes démunies, notamment des céréales. Pour la représentante des bénéficiaires, madame Delphine Sourwema de l’arrondissement 3 de Ouagadougou , ce don vient raviver leur espérance.

 » Nous avons souvent le sentiment d’être abandonné (…). Cette opération vient donc nous rappeler que notre pays n’a pas oublié ceux qui appellent au secours ». Au nom donc des bénéficiaires elle a remercié les autorités pour ce qu’ils font pour les aider à mieux vivre. « Toutefois nous souhaitons du gouvernement qu’il nous viennent en aide à travers des activités génératrices de revenus » a t-elle conclu. En rappel 1 537 232 personnes bénéficieront de cash transfert et 1 839 550 personnes de vivres alimentaires.

Partager sur: