Gestion des finances publiques de l’État : n bilan assez satisfaisant pour les EPE en 2021

Partager sur:

Les établissements publics de l’État (EPE) ont tenu leur 23e session d’assemblée générale ce jeudi 21 juillet 2022 sous la présidence du premier ministre Albert Ouédraogo. Cette session est le lieu pour les acteurs du secteur public de l’État de se soumettre aux exigences de redevabilité de déceler les goulots d’étranglement et de se fixer de nouvelles résolutions afin d’améliorer les offres de services pour le grand plaisir des usagers.


Instaurer une gouvernance vertueuse ancrée sur les valeurs cardinaux qu’est la recherche de l’intérêt général est la leitmotiv de la transition. Cette instance est donc « une occasion pour le gouvernement d’evaluer les performances réalisées par les EPE, de formuler des orientations en rapport avec leur mission du service public et les priorités de la politique gouvernementale» , a confié le premier ministre. Il sied alors pour les agents du ministère public d’échanger sur les difficultés d’ordre stratégiques, organisationnelles, fonctionnelles, techniques et financiers qui affectent les performances des EPE et promouvoir les bonnes pratiques. « Ainsi la bonne planification des actions de développement, la rationalité dans l’utilisation des ressources, la rigueur dans la gestion des deniers publics et l’obligation de rendre compte doivent demeurer les principaux repère dans l’accomplissement de notre mission » a déclaré le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo.

Le premier ministre Albert Ouédraogo


Du reste le gouvernement a salué la résilience des EPE qui ont engrangé des résultats assez satisfaisant pour l’année 2021 malgré la situation sécuritaire et sanitaire qui a impacté l’économie nationale. Sur 5 résolutions adoptées en 2021, 3 ont été exécutés et 2 en cours de réalisation. Le pouvoir a également reconnu l’effort des EPE qui se sont inscrites dans une dynamique de rationalisation des dépenses et de la bonne gestion des deniers publics.

En termes de perspectives, le directeur général du trésor public et des économies, Célestin Santere Sanon a indiqué qu’il s’agira entre autres de l’adoption d’une loi de programmation financière de décentralisation au regard des priorités du moment, du renforcement des capacités de certains acteurs, notamment les fonds nationaux, du recouvrement des prêts octroyés et l’assainissement des portefeuilles.

Partager sur: