Togo: mort de 7 enfants le 10 juillet, l’armée reconnaît une bavure militaire
Dans un communiqué lu à la télévision nationale le 14 juillet 2022, l’armée togolaise a reconnu avoir «malencontreusement» tué 7 enfants qui revenaient d’une réjouissance à l’occasion de la Tabaski. Le drame s’est produit le 10 juillet dans le village de Margba dans la commune de Natigou, au Nord du pays.
Le chef d’état-major a exprimé, ses regrets et ses excuses après cette explosion qui a tué sept civils. « Un aéronef en patrouille nocturne a pris malencontreusement pour cible un groupe de personnes qu’il a confondu à une colonne djihadiste en mouvement», explique l’armée togolaise dans un communiqué.
Le 10 juillet dernier, 7 enfants sont morts et deux autres grièvement blessés. Les premières informations confiaient que les enfants étaient tombés sur une mine, alors qu’ils rentraient d’une réjouissance organisée à l’occasion de la fête de la Tabaski.
Des habitants de la localité révélaient avoir vu des drones en l’air peu après les faits.
« Ce drame est survenu sur fonds de renseignement concordants faisant état de menaces et d’infiltration de bandes armées désireuses de mener des attaques terroristes et pointés des localités dans les zones au nord de Dapaong», clarifie l’armée.
« L’imminence du danger», est la cause de ce drame si on en croit les forces armées togolaises qui sont déterminées « à parer à toute action hostile pouvant mettre en péril les populations».
En plus du Burkina Faso, du Niger et du Mali, le Togo est aussi dans le collimateur des groupes armées terroristes qui y mènent déjà des attaques meurtrières.
Pascal Balkoulga (Stagiaire)
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024