Burkina Faso : le SYNTSHA dénonce une prise en otage de la carrière des agents de santé

Partager sur:

Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale a dans une note rendue publique ce jour 12 juillet 2022, interpelé le gouvernement sur ce qu’il qualifie de blocage de la carrière des agents de santé.

A travers cette déclaration le SYNTSHA dit vouloir prendre l’opinion publique à témoin, vis-à-vis de la lassitude du gouvernement à répondre à leurs sollicitations.  » Cette attitude du pouvoir contraste avec le discours tenu par les autorités de la transition » indique le SYNTSHA. Ils manifestent leur mécontentement sur la nouvelle liste des concours professionnels de la fonction publique.  » L’ouverture et l’organisation des concours professionnels sur la base de cette liste constituerait un blocage de plus des carrières des agents de la santé humaine et animale et une remise en cause du protocole d’accord gouvernement-SYNTSHA du 13 mars 2017″ martèle le syndicat.

Pour le SYNTSHA cette situation est un facteur de détérioration du climat de travail dans les services et partant de la baisse de la qualité des soins. Le gouvernement est ainsi interpellé  » si aucune solution appropriée n’est apportée aux préoccupations urgentes des travailleurs de la santé humaine et animale en lien avec le protocole d’accord du 13 mars 2017 qui sont sur la table du gouvernement depuis le 11 avril 2022, le gouvernement assumera l’entière responsabilité de la détérioration du climat social dans le secteur de la santé humaine et animale » a conclu le SYNTSHA.

Cette revendication du SYNTSHA vient s’ajouter à celle qu’il avait formulée le 7 juin dernier à l’endroit du gouvernement. En effet, les travailleurs de la santé humaine et animale avaient invité le gouvernement à prendre des mesures urgentes afin de renforcer le système sanitaire burkinabè surtout dans les zones en proie de l’insécurité.

Partager sur: