Journée mondiale du donneur de sang : le ministre de la santé appelle à la mobilisation pour sauver des vies

Partager sur:

Le 14 juin de chaque année est célébrée la journée internationale du donneur de sang afin de rendre hommage aux donneurs volontaires et bénévoles qui contribuent par ce geste à sauver des vies. Une occasion pour le ministère de la santé de renouveler son engagement à accompagner les structures de collecte de sang et à promouvoir l’utilité du don de sang.

Au Burkina Faso, cette commémoration se veut être une journée de reconnaissance et de sensibilisation à l’endroit de tous les acteurs de la chaîne. Elle intervient dans une période où la demande est forte eu égard à la saison pluvieuse. ” La période allant de juin en octobre est dite “difficile” du fait de la recrudescence du paludisme chez les enfants notamment mais aussi de la faible collecte dues à l’indisponibilité des potentiels donneurs de sang que constituent les élèves et étudiants en vacances”, indiqué le ministre Jean Claude Kargougou. Le ministère de tutelle invite tout un chacun à donner régulièrement son sang afin que l’on puisse constituer des réserves et parvenir à un accès universel et rapide à des transfusions sanguines sûres. ” Je lance une fois de plus, un appel pour la mobilisation de tous autour du don de sang qui est l’affaire de chaque habitant de notre pays” a t-il déclaré.

Pour finir le ministre a remercié l’ensemble des acteurs du don de sang qui oeuvrent inlassablement pour donner encore de l’espoir à des milliers de Burkinabè dont la survie dépend d’une transfusion sanguine. Le ministère a par ailleurs renouvelé sa disponibilité à soutenir toutes les initiatives dans le cadre d’une mobilisation de ressources en faveur du don de sang au Burkina Faso.

La cérémonie commémorative se tiendra officiellement le 18 juin à Koudougou. “Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies”

Partager sur: