Inflation des prix au Burkina Faso : le RENCOF invite le gouvernement de transition à prendre ses responsabilités

Partager sur:

Le Burkina Faso connait une hausse de prix des produits depuis quelques temps. suite à cette inflation, le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), à travers un communiqué datant du 29 mai, a invité le gouvernement de transition à prendre ses responsabilités, pour fixer les prix des produits de grande consommation.

Pour le RENCOF, « l’augmentation des prix des hydrocarbures de cent (100) F CFA, annoncée par le gouvernement burkinabè de Transition, ce 11 Mai 2022, au terme du Conseil des ministres, est en passe de plonger le pays dans une spirale inflationniste infernale, intenable ».

Il dit avoir noté « qu’aussitôt après, les tarifs des transports de passagers et de marchandises, les prix des articles et des produits de grande consommation ont connu une hausse exagérée, oscillant entre 50 et 100% ». Au regard de la flambée rapide des prix, le réseau déplore que le taux d’inflation, le plus important de l’Afrique de l’Ouest, aloué à 15, 1 %, ne bascule dans l’hyperinflation.

Pour pallier cette situation, le Réseau national des consommateurs du Faso invite le gouvernement de transition, « responsable de la soudaine flambée », à prendre au plus vite ses responsabilités, pour fixer les prix des produits de grande consommation (huile, savon, lait, sucre, stylo à bille, les bâtons à craie …) et des céréales (riz, mais, haricot, mil, sorgho rouge…) dont les prix en cours remontent à mars 2017.

Partager sur: