Promotion du sport : le Burkina Faso inaugure son centre médico-sportif

Partager sur:

Le ministre des sports Abdoul Drabo a inauguré ce jeudi 28 avril, le centre national médico-sportif situé au quartier Gounghin de Ouagadougou. Construit à plus de 660 millions de francs CFA, le Centre National médico-sportif est une structure de prévention et de prise en charge dans le domaine des Activités Physiques et Sportives.

Composé de Piscine, de salle de récupération, de bureau, de chambre d’hospitalisation et de consultation, c’est un joyau que le Burkina Faso a inauguré ce 28 avril. Construit pour promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine du sport, le centre national médico-sportif a plusieurs attributions dont le suivi médical des sportifs professionnels et amateurs ; la délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique du sport ; la lutte contre le dopage ; la mise à jour du livret médical des sportifs ; L’encadrement médical des manifestations sportives ; l’accompagnement des fédérations sportives pour la mise en place de commissions médicales fonctionnelles ; la sensibilisation des pratiquants sur le mode de vie d’un sportif.

Selon le directeur général du centre médico-sportif, Dr Ibrahim Séré, « ce centre ambitionne apporter une expertise médicale, paramédicale et sportive, en un même lieu, pour une prise en charge globale de la personne mais également créer une véritable synergie entre les praticiens médicaux et les autres membres de l’encadrement technique ». Le premier responsable du centre a aussi fait des doléances pour améliorer les offres. Il s’agit entre autres de l’extension des locaux du centre par la construction des salles de radiographie, de laboratoire et des bureaux administratifs, du renforcement du personnel, de la construction d’un château d’eau.

Dr Ibrahim Séré, DG du Centre médico-sportif

Le ministre des sports a dans son allocution rassuré que le gouvernement œuvrera à doter le centre d’infrastructures additionnelles. « L’amélioration de l’état de santé de nos athlètes reste une préoccupation majeure du gouvernement et s’inscrit dans le cade de la mise en œuvre de notre politique nationale sportive » a-t-il laissé entendre.

Les Etalons cadets en train de tester le matériel du centre

Le Centre médico-sportif comprend des salles de consultations avec des médecins du sport, des cardiologues du sport, des traumatologues du sport, des nutritionnistes et des psychologues, un plateau de kinésithérapie, une salle d’explorations fonctionnelles cardiaques et pulmonaires, un espace aquatique pour la récupération équipé d’une piscine, d’une salle de bain à remous, un espace aménagé pour les prélèvements entrant dans le cadre des contrôles antidopage, et bientôt un espace dédié à la réathlétisation avec des préparateurs physiques.

Partager sur: