Stade du 04 Août : fin des travaux en septembre 2022, le Burkina veut demander une faveur à la CAF


A 5 mois de la fin des travaux une équipe de journalistes a visité les travaux de rénovation ce jeudi 21 avril 2022. La fin des travaux est prévue pour septembre 2022 mais le Burkina demandera à jouer au stade du 4 Août en juin à l’occasion du début des éliminatoires de la CAN 2023.
Des coups de marteaux, le bruit des machines à souder, le vrombissement des moteurs de camions : le stade du 04 Août est en plein chantier. A l’extérieur de l’infrastructure, des ouvriers s’activent pour la nouvelle clôture du stade, la construction de nouvelles toilettes et des infirmeries pour le public et les joueurs. Tout est mis en œuvre pour redonner une seconde vie au stade. De la peinture grise et blanche sont en train d’être mises par quelques ouvriers tout autour du stade.


A l’intérieur, la pelouse se dresse au milieu de l’infrastructures. Difficile de constater réellement des travaux. Les ouvriers sont plutôt concentrés pour la réhabilitation des vestiaires, des salles de conférences. Pour répondre aux exigences de la CAF et de la FIFA, des salles d’échauffement sont en cours de réfection pour les joueurs et les arbitres. Présents dans les couloirs du stade, des ouvriers s’activent pour la pose de tuyaux dans les fosses creusées pour les toilettes. Il faut tout mettre en œuvre pour que les vestiaires des joueurs, des arbitres et quelques salles soient disponibles en juin : le ministère des sports a un plan en tête. Selon le directeur de cabinet du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Hermann Yabré, une fois ces grands travaux terminés, une négociation sera faite avec la CAF pour jouer les éliminatoires de la CAN 2023 au stade avant la livraison de toute l’infrastructure.


« Ils ont jusqu’à fin septembre pour livrer le stade rénové. Si nous pouvons déjà jouer ici en juin ça sera une bonne chose parce qu’en nous déplaçant à l’extérieur, non seulement l’organisation nous revient très chère mais nous sommes privés du 12e homme qui est une force pour pousser nos Etalons à la victoire » a laissé entendre Hermann Yabré. Du côté de l’entreprise en charge des travaux, le délai sera respecté mais la majorité du matériel doit venir de l’extérieur. Il s’agit des sièges et de la sonorisation. Pour jouer au stade du 4 Août, la pelouse devra aussi être opérationnelle. A ce niveau, une entreprise française est chargée des travaux. La décision a été prise de ne pas décoiffer la pelouse. L’entreprise française livrera aussi du matériel d’entretien de la pelouse.


Le taux d’exécution physique de la rénovation est de 35%. Après la rénovation le stade passera de 35 000 places à 29.800 places. Le coût global de réhabilitation est 14 milliards 700 millions de francs CFA.
En rappel, le stade a été suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé la suspension du Stade du 4 août le 2 mars 2021 car jugé non conforme aux règlementations internationales. Cette décision avait contraint les Etalons à jouer les Eliminatoires de la Coupe du Monde au Maroc sans leurs supporters.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Football: l’amicale des entraîneurs s’offusque des salaires impayés des sélectionneurs nationaux - lundi le 5 juin 2023
- CAN U17: « nous donnerons le meilleur pour arracher cette médaille de bronze », Souleymane Allio - mercredi le 17 mai 2023
- Burkina Faso : la coalition des associations de défense des droits de l’homme appelle les opérateurs de téléphonie mobile à honorer leurs engagements - jeudi le 11 mai 2023