Patrimoine culturel : le chapeau de saponé certifié par l’OAPI

Partager sur:

Le chapeau de saponé a été officiellement reconnu comme une  » indication géographique protégée » le mardi 12 avril 2022 par l’organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Ce sacre s’est matérialisé par la remise du certificat d’enregistrement du Chapeau de Saponé.

Cette certification est le couronnement du processus de protection du chapeau de saponé déposé à l’OAPI. Elle dénote d’une reconnaissance à l’international de ce patrimoine culturel. Le chapeau de saponé ainsi labellisé est identifiable grâce à son élément graphique permettant sa reconnaissance sur la marché national et international.

Pour le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Abdoulaye Tall, le chapeau de saponé est un objet d’art qui au delà de son origine, est devenu un symbole de la culture burkinabè, un instrument de fierté nationale pour chaque burkinabè, dans ses accoutrement traditionnels, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Cette reconnaissance va donc permettre de lutter contre la contrefaçon et améliorer le marché de commercialisation de ce produit.

C’est aussi la première fois que le Burkina enregistre une propriété géographique protégée, signe d’un savoir-faire ancestral sur la production de ce joyau culturel.

Partager sur: