Armée burkinabè : le Colonel-major David Kabré a pris le bâton de commandement

Partager sur:

Nommé chef d’Etat-major général des Armées le 3 février dernier, le Colonel-major David Kabré a été installé dans ses fonctions. La cérémonie a eu lieu à la place de la révolution ce mercredi 9 février.

Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire, le Colonel-Major David Kabré a déclaré qu’il convient de « prendre des actions urgentes fortes dans l’esprit de la refondation de notre Nation porté par le Président du MPSR ». « La restauration de l’intégrité de notre territoire, priorité absolue du chef suprême des Armées, appelle l’ensemble des Forces Armées Nationales à se remobiliser autour des valeurs fondamentales qui ont toujours fait la force de notre institution ». Pour réussir sa mission, le nouveau patron de l’armée burkinabè prône des valeurs comme l’honneur, la discipline l’unité, l’amour de la Patrie, l’humilité, la rigueur, la droiture, la justice, le sacrifice, le don de soi, l’exemplarité et le service désintéressé. « Armés de toutes ces valeurs, ma certitude est fondée que notre victoire sur les forces du mal est acquise » a-t-il laissé entendre.

Pour le Colonel-Major David Kabré, l’engagement militaire seul ne peut vaincre le terrorisme. « La contribution des populations civiles constitue en effet un aspect important sur lequel il faut mettre un accent particulier » a-t-il déclaré. La réorganisation des forces Armées, leur montée en puissance, ainsi que leur modernisation demeureront des axes majeurs de notre action à la tête des FAN » a souligné le Colonel-major.

Avant sa nomination, le Colonel-major David Kabré était le Commandant du Groupement Central des Armées, poste qu’il occupe depuis novembre 2021. Il a une expérience internationale après des postes occupés dans les missions de maintien de la paix des nations Unies. Lors de la transition dirigée par le président Michel Kafando, il était le ministre des sports et des loisirs. Le Colonel-major David Kabré est le 20e chef d’Etat-major Général des Armées du Burkina Faso.

Partager sur: