CAN 2021: Le Sénégal remporte son premier titre

Partager sur:

Les Lions de la Téranga ont décroché leur premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche 6 février 2022 au stade Olembe de Yaoundé. Le Sénégal a battu l’Égypte 4-2 aux tirs au but après un match nul et vierge dans le temps réglementaire et les prolongations.


Le Sénégal tient enfin sa CAN après les finales perdues en 2002 et en 2019. Assoiffé de titre, le Sénégal a démarré fort sa finale. Après un tacle raté de Mohamed Abdelmonem sur Saliou Ciss, l’arbitre accorde un penalty. Sadio Mané se présente face à Gabaski mais échoue. A la 29e minute, Mohamed Salah se présente dans la surface et cadre sa frappe à ras de terre du pied gauche. Édouard Mendy est sur ses appuis et stoppe le tir. A la 43e minute, l’attaquant de Liverpool revient à la charge. Mohamed Salah arme une frappe du pied gauche après une passe de Mohamed Elneny. Le portier Sénégalais repousse en corner.

Sadio Mané a guidé le Sénégal


En seconde période, à la 49e minute, Idrissa Gueye enroule sa frappe mais ne la cadre pas. L’Égypte est dominée. A la 69e minute, Mohamed Abdelmonem coupe un centre de la tête. Le ballon passe au-dessus. Les deux équipes se donnent coup pour coup. Jusqu’à la fin du temps réglementaire. Dans les prolongations les deux gardiens ont été d’un grand aide pour annihiler les occasions adverses.

Le Sénégal a su contenir Mohamed Salah


Victoire du Sénégal aux tirs au but

Place aux tirs au but. Kalidou Coulibaly est le premier à se lancer. Il frappe et marque. Gabaski est parti du bon côté mais il ne parviens pas à changer la trajectoire du ballon. Ahmed Zizo égalise pour l’Égypte. Abdou Diallo réussit son tir au but (2-1). Mohamed Abdelmonem rate son tir. Le Sénégal a toujours l’avantage. Bouna Sarr se présente face à Gabaski et frappe à gauche. Gabaski est parti du bon côté. Il repousse le tir. Mohamed Hamdy et Bamba Dieng réussissent leur tir. 3-2 pour le Sénégal. Mohamed Lasheen rate son pénalty. Sadio Mané est le 5e tireur de l’équipe sénégalaise. Il se lance et marque. Victoire du Sénégal 4-2.


Les Lions de la Téranga sont champions d’Afrique pour la première fois.

Partager sur: