Sécurité : le Mali vers une négociation avec deux grands leaders de groupes terroristes

Partager sur:

Le gouvernement malien a mandaté le Haut conseil Islamique (HCI) de négocier avec des groupes armés terroristes, selon nos confrères de RFI .

C’est une nouvelle étape dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Les autorités de la transition veulent négocier avec des groupes terroristes. Pour ce faire, deux grands, leaders ont été identifiés selon nos confrères de RFI. Il s’agit de Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à Aqmi, et Amadou Kouffa, qui dirige la katiba Macina, affiliée au Jnim.

« Le Haut Conseil islamique précise que ce choix est conforme aux souhaits exprimés lors du Dialogue national inclusif de 2019, et que les autorités de transition souhaitent à présent mettre en œuvre » rapporte RFI. « C’est une demande populaire, il ne s’agit pas de tergiverser. L’écrasante majorité de la population malienne l’a demandé avant même la transition» a confirmé le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Koné à nos confrères.

Des négociations avaient déjà été entamées au niveau local avec certains groupes de combattants liés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Avec RFI

Partager sur: