Réconciliation nationale : le forum est prévu pour le 17 au 23 janvier 2022

Partager sur:

La réconciliation nationale, le Plan national de développement économique et social PNDES II, et les questions d’ordre sanitaires, ont été les principaux points abordés au cours du conseil des ministres ce mercredi 8 septembre 2021. Le gouvernement a également effectué sa rentrée ce jour.

Au titre de la présidence du Faso, pour le compte du ministre d’Etat, ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, le conseil a adopté un rapport d’étapes pour la mise en œuvre d’une feuille de route sur le processus de réconciliation nationale et sur la préparation du forum national sur la réconciliation nationale. Ce rapport fait le point des différentes démarches entreprises dans le cadre de la réconciliation nationale. Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a annoncé la tenue d’un forum national sur la réconciliation nationale du 17 au 23 janvier 2022 prochain.

Santé : 108 799 personnes ont été vaccinées contre le covid-19

Au titre de la lutte contre la covid-19, on note à la date du 30 août 2021, 13768 cas confirmés, avec 13727 guérisons, 70 cas actifs et 171 décès. Les cas confirmés ont concerné en majorité des hommes soit 8648 hommes contre 5122 femmes. Pour les vaccins contre la covid-19, 108799 personnes ont été vaccinées dont 19328 agents de santé.

Pour la lutte contre le paludisme, 4 millions d’enfants ont été touchés par la chimio-prévention du paludisme saisonnier et une pulvérisation intra-domiciliaire au profit de 586249 personnes.

En ce qui concerne le domaine de la lutte contre les maladies à fièvre hémorragique virales (Ebola et le choléra), deux cas de choléra ont été notés au Burkina Faso les 17 et 29 août 2021 chez des routiers étrangers, dans la région de l’Est. Cependant aucun cas d’Ebola n’a été enregistré au Burkina.

Au titre du ministère de la femme, le gouvernement a adopté un rapport relatif à la situation humanitaire nationale. Ce rapport va donner la situation des personnes déplacées internes, la situation des catastrophes enregistrées et la situation des besoins d’assistance humanitaire. 

Le dialogue politique reprendra au cours de ce mois de septembre 2021, il avait été suspendu en juin dernier après deux jours de travaux.

Pour la préparation de la loi de finance 2022, une feuille de route pour l’opérationnalisation du Plan national de développement économique et socialPNDES II l’avant-projet du budget de l’exercice 2022 est finalisé et sera soumis au conseil des ministres. La prochaine table ronde de bailleurs de fonds pour la mobilisation de ressources extérieures est prévue pour novembre 2021 à Bruxelles.

Partager sur: