Wendôk Sportswear: la marque américaine de sport qui a un Burkinabè comme représentant en Afrique et aux USA

Partager sur:

Wendôk Sportswear  est une marque américaine de sport créée en 2020 par des Etudiants (américains, africains). Au cours de la tenue du conseil d’administration de la marque, le Burkinabè Wendônda Julien Koala a été choisi comme représentant USA/Afrique.  Pour connaître cette marque qui ambitionne de conquérir le marché burkinabè, Julien Koala nous a accordé une interview le vendredi 03 septembre 2021.

Que proposez-vous avec votre marque ?

Le logo de la marque

Nous avons une gamme variée de produits qui sont dejà disponibles sur le marché américain. Nous avons des survêtements,  des maillots usa,  des women Active wear (habits de sport pour femmes), des track suits ( survêtements) , des ballons de sport. Nous confectionnons aussi des équipements complets pour des équipes de football. En terme de volume de la clientèle,  nous avons pensé à la diaspora africaine. Ce qui fait que dans notre portefeuille produit nous avons déjà des maillots des pays comme le Burkina Faso,  le Togo, le Benin, le Nigeria.

Pensez-vous pouvoir bousculer les marques déjà présentes ?

Nous avons mis en place notre stratégie de pénétration du marché.  Cette stratégie suit son bonhomme de chemin et nous sommes très confiants que nous aurons notre part dans ce marché. Le marché américain est ouvert à tout entrepreneur. Le plus important est la constance, la qualité du produit, et bien sûr la différence avec les autres qui est le secret. Nous ne dévoilerons pas nos stratégies mais nous sommes déterminés à donner le meilleur de nous pour la satisfaction de nos clients.

Dans quels pays votre marque est-elle installée ?

Notre marque est installée dans l’Etat de Nebraska.  Il faut dire que ce choix a été aussi stratégique. Nous avons des représentants dans d’autres Etats comme en Arizona, New York,  California, à Londres avec Floriane Koffi, et à Montréal.

Comment comptezvous vous installez au Burkina ?

Nous aurons une mission de prospection en Afrique et à l’issue de cette prospection, nous allons définir quelle action entreprendre sur le continent africain. Il faut dire Wendôk est déjà disponible au Burkina.  Nous avons déjà des clients qui envoient leurs commandes sur notre site www.wendok.com.  Nous avons également un représentant sur place qui est chargé de la livraison. Dans les mois à venir, Wendôk sportswear réserve une belle surprise pour le Burkina et la Côte d’Ivoire.

Votre marque est portée par une équipe en deuxième division thaïlandaise. Y a-t-il des négociations dans ce sens avec les équipes burkinabè ?

Julien Koala, représentant de la marque Wendôk Sportswear, résident au Nebraska aux USA

En effet, la marque des leaders Wendôk sportswear est porté par une équipe de football en Taiwan,  le Taipei Mamba Football Club qui était une équipe de 2ème division mais elle vient de monter en première division. Ce contrat a été possible grâce à notre compatriote Abdoul Mohamine Ouédraogo depuis Taïwan. Pour l’instant,  nous avons les contacts de tous les clubs du Burkina de D1 et de D2, et avoir des partenariats est une de nos visions.

Quelles sont vos ambitions à long terme avec Wendôk Sportswear ?

A long terme, nous voulons que Wendôk sportswear soit une marque référentielle de grandes équipes, de grands athlètes mondialement reconnus. Déjà, nous avons une satisfaction du fait que la marque est déjà bien appréciée par les consommateurs aux USA.  Par exemple nous avons eu cet honneur de voir le congressman du 2ème district du Nebraska, Don Bacon porter le maillot Wendôk US la semaine dernière lors d’une grande parade dans la ville de Omaha. Aussi, nous avons félicité le premier médaillé olympique du Burkina Faso Hugues Fabrice Zango avec un Hoodie Wendôk 100% coton.

La plupart de tous nos clients nous donnent un retour de satisfaction lorsqu’ils achètent nos produits.

Avez-vous un message à l’endroit de la jeunesse ?

Je vois une jeunesse africaine( Burkinabè) engagée en politique et autres combats sur le continent. C’est bien. Mais je voudrais inviter la jeunesse à beaucoup entreprendre en se basant sur ce que nos pays produisent et sur ce que les africains consomment. L’avenir du monde se jouera en Afrique . Nous constatons les arrivées de grandes puissances , chine, Inde, sur le continent. J’invite la jeunesse à occuper le monde des affaires avec de l’honnêteté et du patriotisme . Pour terminer, je lance un appel à la jeunesse burkinabè de rester soudée, d’y croire et de se former dans tous les domaines car « à formation égale, la verité triomphe » disait feu Cheick Anta Diop. Dieu bénisse le Burkina et que la paix et la santé nous habitent. Je vous remercie.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: