Récapitulatif de l’actualité : L’attaque sur l’axe Aribinda-Gorgadji a noirci la semaine

Partager sur:

L’actualité de la  semaine  du  16 au 22 Août a été marquée par l’attaque d’un convoi mixte sur l’axe Arbinda-Gorgadji le 18 août 2021. Cette attaque a causé la mort d’environ 80 personnes. Le Tchad a décidé de retirer 600 de ses soldats de la force du G5 Sahel.

Le mardi 17 août 2021, un convoi mixte a été attaqué sur l’axe Arbinda-Gorgadji, dans le Soum. Le bilan actualisé de l’attaque fait état de plus de 80 morts dont 65 civiles, 06 VDP et 15 FDS, selon le gouvernement. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de 72H à compter du jeudi 19 août au samedi 21 août 2021. Le jeudi 19 août 2021, le gouverneur de la région du Sahel, Salfo Kaboré, s’est rendu au chevet des blessés admis au centre hospitalier régional (CHR) de Dori de l’attaque pour s’imprégner de l’évolution de leur état de santé. Les gendarmes tombés ont été inhumés dans l’après-midi du samedi 21 août au cimetière militaire de Dori.

Cette attaque a suscité plusieurs réactions, notamment  celle de la CEDEAO qui s’est engagée pour la mise en œuvre intelligente du plan d’action régional dans la lutte contre le terrorisme. Par la suite, la gendarmerie nationale à travers un communiqué, a annoncé avoir neutralisé plus de 80 terroristes et 400 autres ont été mis en déroute.

Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de 12 de ses compagnons s’ouvre le 11 octobre 2021 prochain après 34 ans. L’annonce a été faite à travers un communiqué du procureur militaire près le tribunal militaire de Ouagadougou, le mardi 17 août 2021.

Sport: encore une victoire pour Hugues Fabrice Zango, les Étalons joueront le match d’ouverture de la CAN 2021

Cette semaine, l’actualité sportive a été marquée par le tirage au sort de la CAN 2021. Une fois de plus, le Burkina Faso est classé dans le même groupe que le pays organisateur. Ainsi, le Burkina débutera la Coupe d’Afrique des Nations le 09 janvier en affrontant le Cameroun en match d’ouverture.

Le mardi 17 août 2021, le ministre des sports et des loisirs, Dominique Nana, a rencontré les deux athlètes burkinabè qui prendront part aux jeux paralympiques de Tokyo 2020. Il s’agit de Victorine Guissou, handicapée physique qui représentera le pays dans les épreuves de lancer de javelot et le lancer de poids, et de Ferdinand Compaoré dans les épreuves du saut en longueur, des 1500 mètres et des 1000 mètres. A cet effet, le ministre des sports a affirmé que les dispositions seront prises pour permettre à la délégation de faire une bonne participation aux jeux paralympiques.

Le médaillé de bronze au triple saut aux jeux olympiques de Tokyo, Hugues Fabrice Zango, s’est envolé le mercredi 18 août 2021 pour Paris, afin de poursuivre sa saison sportive. Ce dernier se dit surpris de l’engouement que son exploit a suscité chez les Burkinabè.  Il a repris la compétition le samedi 21 août, au meeting d’Oregon aux Etats Unis où il a terminé deuxième avec une performance de 17m12. Le Burkinabè s’est qualifié par la même occasion pour la finale de la Diamond League le 9 septembre prochain.

Didier Notheaux, l’ancien entraîneur des Etalons est décédé à 73 ans. Auparavant, il était un joueur professionnel français et a dirigé l’équipe nationale burkinabè de 1998 à 1999, et en 2007 pendant 3 mois.

La FBF a tenu son Assemblée Générale le samedi 21 Août à Tenkodogo. Lazare Banssé a promis de faire un bonus sur la subvention des clubs cette saison.

Culture: les choses se précisent pour le Fespaco

En prélude de la 27è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une conférence de presse a été organisée par le ministère de la culture, le 17 août. L’objectif était de donner une lecture de l’état des lieux des préparatifs du FESPACO. Au total 1132 films sont inscrits. Ces productions proviennent de 50 pays africains et de la diaspora et 27 autres pays du monde. On enregistre 102 films burkinabè.

L’artiste Kayawoto et Suspect 95 ont animé un point de presse le mardi 17 août 2021 à Ouagadougou. Cette sortie médiatique avait pour but d’annoncer la tenue de leur concert qui est prévu pour le 02 octobre prochain à canal Olympia.

International: le G5 Sahel perd 600 Soldats

Le Tchad a retiré 600 de ses hommes de la force du G5 Sahel pour un « redéploiement stratégique ». L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement tchadien Abdraman Koulamalah, le Samedi 21 août 21021.

Le lundi 17 août 2021, des présumés terroristes ont massacré 37 villageois dans l’Ouest du Niger. Aussi, un convoi des FAMA est tombé dans une embuscade le 19 août 2021. 11 personnes sont tombées et 10 autres ont été blessées dont 09 graves.

Des cas de choléra ont été détectés au Niger et en Côte d’Ivoire. Le nombre de personnes contaminées au Niger a atteint 845 et 35 décès, selon la direction de la surveillance et de la riposte aux épidémies du ministère de la santé.

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté l’élection présidentielle en Zambie le lundi 16 août 2021, face au président sortant Edgar Lungu.

Partager sur: