Affaire recrutement frauduleux à la CNSS : les agents demandent le respect de la décision de justice

Partager sur:

La coordination des comités CGT-B/CNSS a animé un point de presse, le vendredi 23 juillet 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter à la presse la situation judiciaire et administrative en rapport avec le recrutement frauduleux de 84 agents à la CNSS.

Des travailleurs de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ne sont pas contents de leur premier responsable. Ils l’ont fait savoir à travers une conférence de presse animée le vendredi 23 juillet 2021.  La Confédération générale du travail du Burkina section CGT-B/CNSS s’est prononcée sur l’évolution de la situation judiciaire et administrative en rapport avec le recrutement frauduleux de 84 agents à la CNSS.

Selon le secrétaire général de la coordination comité CGTB-B/CNSS a affirmé que suite à des soupçons de fraude, la CGT-B a déposé une plainte auprès de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et du Réseau national de lutte anti-corruption. Cette plainte dit-elle a conduit la cour de cassation  à la date du 17 juin 2021 a cassé et annulé l’ordonnance de référé  n°159 du 8 août 2019 par un test frauduleux en 2018.

Il déclare que jusqu’à présent la Direction générale de la CNSS n’a posé aucun acte allant dans le sens d’exécuter l’arrêt rendu par la juridiction supérieure de l’ordre judiciaire, à savoir une suspension de l’intégration des 84 agents.

Pour le SG de la CGT-B/CNSS la non application de cette décision de la cour de cassation impacte négativement le fonctionnement de l’institution. Il explique que les élections partielles des délégués du personnel qui a eu lieu le 18 juin 2018 devraient connaitre, avec cet arrêt de la cour de cassation, une modification du collège des électeurs, chose qui n’a pas été respectée.  « Malgré cette situation, le directeur général veut faire un passage en force en nous obligeant à aller aux élections au niveau des établissements de vote à savoir le siège de la CNSS et la direction régionale de Ouagadougou », a-t-il martelé. Par ailleurs, la CGT-B/CNSS demande l’annulation partielle des délégués du personnel déjà organisées le 18 juin dernier.

La CGTB voudrait prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale que le directeur général semble ne pas vouloir appliquer une décision émanent d’une instance suprême de l’ordre judiciaire. Pour le SG de la CGTB, cela dénote d’une gouvernance partisane.  Elle appelle le conseil supérieur de la magistrature à travailler à ce que la décision de justice soit respectée.

Partager sur: