dimanche le 24 novembre 2024

Education : IAM : 502 étudiants diplômés prêts pour emploi

Partager sur:

L’Institut Africain de Management (IAM) a organisé ce dimanche 04 juillet 2021 au palais des sports de Ouaga 2000, une cérémonie de sortie de promotion pour 502 étudiants dont 34 majors de promotion. Les étudiants sont diplômés en BTS (128), en licence (250) et en master (106).

Comme des catéchumènes à qui on demande d’annoncer la bonne nouvelle, le patron de la cérémonie de sortie de promotion Pr Charlemagne Ouédraogo (ministre de la Santé) a demandé aux étudiants de montrer leurs talents acquis à l’IAM à leurs futurs employeurs et partout où ils seront. Tous vêtus de tauges, ces étudiants reçoivent leur diplôme de BTS (128), de licence (250) et de master (106) devant parents, personnel administratif et amis.

Selon le patron de cette cérémonie de graduation, c’est un moment de consécration de plusieurs années de labeur pour les étudiants. « Ce moment de joie est intense mais il ne s’agit que d’une étape dans la vie. Le diplôme est certes important mais il ne s’agit que d’un outil et le plus important c’est ce que l’on sécrète avec l’outil. Vous quittez la vie de l’université pour l’université de la vie » a-t-il signifié aux nouveaux diplômés de l’Institut Africain de Management (IAM). Il a rappelé que cette nouvelle vie est fortement semée d’embûches et les étudiants devront faire prévue de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité et d’humilité car dit-il, les hommes et les femmes de valeur sont ceux qui cultivent la modestie.

Dans son allocution, le président du conseil d’administration, Dr Moussa Amed Diallo a rappelé aux étudiants que tout au long de leur carrière professionnelle, l’IAM restera une référence qui les accompagnera. Pour lui, c’est le début d’une nouvelle ère pour les nouveaux diplômés et ils rencontreront des moments de difficulté. « L’IAM a joué sa partition c’est à vous de prendre votre destin en main » a déclaré Dr Amed Moussa Diallo. Il les a invités à refuser la complaisance et la paresse car avec ce qu’ils ont appris à l’IAM, ils sont capables de rivaliser avec les diplômés de n’importe quel pays pour un poste de responsabilité. Le parrain de la promotion, Djakarya Ouattara, par ailleurs DG de Coris Bank International quant à lui a invité les étudiants à beaucoup travailler et à avoir l’esprit d’entreprise. Il s’est déclaré disponible à accompagner ses filleuls dans le financement de leurs différents projets.

Des étudiants fiers de leur parcours

Adama Tamboura a béneficié d’une bourse d’étude accordée par le PCA Dr Ahmed Moussa Diallo. Originaire de Djibo et après avoir composé le BAC 2018 dans des conditions empruntes l’insécurité, il a ensuite intégré l IAM avec une autre étudiante de Djibo bénéficiaire de la bourse.

Aujourd’hui diplômé d’une licence, Tamboura a confié être éternellement reconnaissant envers le PCA. Il nourrit cependant l’espoir de poursuivre ses études en master. Youl Sié Faustin quant à lui est à sa dernière année à l’IAM. Nouvellement diplômé en master 2 spécialisé en marketing et intelligence des affaires. Pour lui, cette graduation est un soulagement parce qu’elle couronne son parcours d’étudiant à l IAM. « Ce que je retiens de ce parcours à l IAM c’est la rigueur, la discipline et surtout le travail. La plupart de nos enseignants sont de rang A et la qualité des cours y est » a-t-il confié.

Youl Sié Faustin diplômé en master 2 spécialisé en marketing et intelligence des affaires.

L’Institut africain de management est l’une des meilleures universités au Burkina. Les étudiants sont inscrits dans une vingtaine de filières. L’université dispose également d’un important portefeuille de partenaires grâce à qui 100% des étudiants en année de licence sont placés en stage. Selon le PCA, l’IAM a un taux d’insertion de plus de 90% de ses étudiants dans le monde de l’entreprise

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: