dimanche le 8 septembre 2024

Axe Gounghin-Fada: 42 Km d’enfer

Partager sur:

A bord d’un mini bus pour Fada, nous étions loin d’imaginer le calvaire qui nous attendait lorsque nous avons quitté Ouagadougou ce 23 avril 2021 aux environs de 6 heures. La route nationale 4 que nous avons empruntée présente une belle structure et ce Jusqu’à Gounghin, commune située à une quarantaine de kilometres de Fada NGourma.

A la sortie de Gounghin, le joli bitume cède sa place à un autre, très ancien et parsemé de nids-de-poule. Le revêtement routier de la chaussée s’est effrité. Le chemin est perilleux et les véhicules pour éviter les nids-de-poule ne respectent plus le sens de la circulation. Malgré cette accrobatie adoptée par notre chauffeur, difficile de feinter ces trous présents partout sur la route. Chaque fois que nous passons sur un nid-de-poule, comme une chorégraphie, nous bougeons tous à l’interieur de notre minibus de 12 places. Et lorsque les nids-de-poule s’enchainent, nous dansons à l’interieur. A Lilborin comme à Moada, nous avons appercus des femmes, qui essaient tant bien que mal de boucher les nids-de-poule et qui profitent demander de largent aux usagers.

A la sortie de Diapangou, Ibrahima Compaoré, notre chauffeur descend de la RN 4 pour emprunter la voie non bitumée afin déviter les trous. Là aussi, le chemin est impraticable. Nous sommes envahis par la poussière et notre minibus avance à pas de cameléon en raison de sa vétusté et de son état qui s’est aussi degradé car il fait la distance Gounghin-Fada chaque jour. Depuis l’intérieur du véhicule, on peut aisément entendre un concert de feraille. Pour notre chauffeur, cest un veritable calvaire d’emprunter cette route. Il nous fait remarquer que les travaux ont été lancés avant la campagne électorale mais depuis lors rien n’est fait.
Nous avons mis environ 2 heures de temps pour parcourir cette petite distance Gounghin-Fada. En rappel le 19 septembre 2020, le premier ministre Christophe Joseph Dabiré avait procédé au lancement des travaux de la route. Plus de 6 mois après, l’état de la chaussée Gounghin-Fada s’est empiré. Sur notre route, nous avons vu quelques camions travailler à tracer des deviations. Pour les habitants du Gulmu, l’attente est longue et une marche de protestation est prévue ce samedi 24 avril 2021 dans la ville de Fada NGourma.

Partager sur: