L’opposition politique Tchadienne rejette « le coup d’État Institutionnel »

Partager sur:

Réunis en ce jour, 21 Avril 2021, les Présidents et Secrétaires Généraux des partis politiques de l’opposition ont manifesté leur volonté d’aller vers une transition dirrigée par des civils « dans un respect de l’ordre républicain » nous rapporte le correspondant de filinfos à N’Djamena.


A la suite de la mort du Maréchal Idriss Deby Itno, un Conseil Militaire de Transition (CMT) s’est mis en place, avec à sa tête le Général Mahamat Idriss Deby, et sera chargé de gérer la transition. Dans l’immédiat, la charte de transition est adoptée ainsi que d’autres mesures. Une situation que l’opposition politique conteste et parle de « coup d’État institionel ». Elle exige du Conseil Militaire de Transition, la remise du pouvoir aux civils et dit rejeter avec fermeté « toute la dévotion monarchique du pouvoir au Tchad ».


Par ailleurs, elle n’a pas manquer d’interpeller les autorités et l’armée Française à éviter de s’immiscer dans les affaires intérieures du Tchad, tout en demandant à la communauté internationale un accompagnement pour l’instauration d’un État de droit et de démocratie.


Elle lance aussi un appel à la population Tchadienne à ne pas obéir aux « décisions illégales, illégitimes et irrégulières prises par le Conseil Militaire de la Transition (CMT) » notamment la charte de transition, le couvre feu et la fermeture des frontières.


Elle dit être prête à appeler la population à un soulèvement populaire, dans le cas d’un non-respect des points posés.

Wendbenedo

Partager sur: