Sécurité alimentaire : Le Japon apporte du riz au Burkina

Partager sur:

Ce 18 mars 2021, l’ambassade du Japon a remis environs 4 milles tonnes de riz au Burkina Faso pour soutenir les personnes vulnérables et assurer la sécurité alimentaire. La remise symbolique des céréales a eu lieu aux boutiques SONAGESS de Gounghin.


«Plus d’un millions de personnes sont des déplacés internes et cela a provoqué une crise alimentaire. Aussi les Burkinabè consomment-ils beaucoup de riz et la production n’est pas suffisante». C’est par ces propos que le chargé des affaires étrangères de l’ambassade du Japon, Masamidi ITO justifie le geste de son pays à l’endroit du Burkina Faso.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Thiombiano Lamourdia, c’est une «aide assez originale». A l’en croire, les trois quarts de la quantité du riz sont des fonds d’investissements que le Burkina pourra en tirer. Ces fonds permettront ensuite au Burkina de réaliser des infrastructures dans les villages et les communes. « Environ mille tonnes seront retenus par le dispositif Sécurité alimentaire et nutritionnelle pour être distribuées aux personnes vulnérables» a-t-il déclaré.

Partager sur: