Football: le Burkina Faso veut organiser la CAN 2029

Partager sur:

Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 8 février, le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana a annoncé que le Burkina a l’intention d’organiser la CAN 2029.

“Lorsque la semaine dernière nous avons reçu le ministre ivoirien des sports sur le soutien du Burkina Faso à la candidature de l’ivoirien Jacques Anouma ( ndlr à la présidence de la CAF), nous  avons discuté avec le président de la FBF, d’obtenir leur soutien pour l’organisation de la CAN 2029, comme contrepartie de notre soutien à la candidature ivoirienne”. C’est ainsi que le ministre des sports et des loisirs a annoncé l’intention de candidature du Burkina Faso pour la CAN 2029.

Pour avoir  l’organisation de cette Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso devra relever le défi des infrastructures sportives et competir avec d’autres pays qui veulent aussi l’organisation de la CAN en 2029. Concernant les infrastructures la construction de nouveaux stades est indispensable. Les stades du 4-Août et Sangoulé Lamizana qui avaient accuielli des matchs de la CAN 1998 ne sont plus aux normes. Et  le nombre des équipes paricipantes est passé à 24 d’où la necessité d’avoir plus d’infrastructures.

Le Sénegal et le Maroc veulent aussi organiser la CAN 2029

En janvier 2020, l’annonce a été faite lors d’une réunion entre le Ministre des Sports, Matar Ba, les présidents de Fédérations sportives et le CNOSS (Comité National Olympique Sportif Sénégalais). Selon le média IGFM,  ce sera soit en 2027 soit en 2029 puisque les trois prochaines éditions ont été déjà attribuées. En 2021, ce sera au Cameroun, en 2023 en Côte d’Ivoire et en 2025 en Guinée-Conakry. Le Maroc aussi veut organiser soit la CAN 2027 ou celle de 2029.

Après sa première expérience en 1998, le Burkina veut à nouveau accueillir l’Afrique pour la fête continentale du football.

The following two tabs change content below.
Lino Ramdé

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *