Présidentielle en Ouganda : le parti de l’opposant Boris Wine rejette la victoire du président Museveni

Partager sur:

Au cours d’une conférence de presse tenue le dimanche 17 janvier, la plateforme de l’unité nationale (NUP), le parti du leader de l’opposition ougandaise, Bobi Wine a dénoncé la victoire du président Yoweri Museveni, à l’issue du premier tour de la présidentielle de jeudi 14 janvier et annoncée samedi par l’instance nationale électorale.

L’annonce des résultats de l’élection présidentielle faite le samedi 17 janvier donne la victoire à Yoweri Museveni avec 58,64 % des voix contre 34,83 % des suffrages pour son principal rival Bobi Wine. Au cours de la conférence de presse, la plateforme de l’unité nationale a dénoncé les résultats. Le parti demande à leurs partisans et aux Ougandais de rejeter les résultats de l’élection présidentielle et les appelle à utiliser tous les moyens légaux possibles autorisés par la Constitution pour poursuivre le changement. Le parti a aussi dénoncé la « détention illégale » du candidat Bobi Wine qui est « assigné en résidence » et a demandé sa « libération sans condition ». 

Réélu pour un 6e mandat, Yoweri Museveni a déclaré le samedi que Selon lui, les Ougandais ont voté pour « l’amour de leur pays, pour le panafricanisme et pour la démocratie ».

Avec RFI

Partager sur: