Sélection des pagnes pour la commemoration du 8 mars 2021: le motif proposé par Madame Ouoba Miahaba retenu
À trois mois de la commémoration du 8 mars de 2021, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille, et de l’action humanitaire a animé un point de presse ce mardi 8 décembre 2020. Il s’est agi de faire le point sur les pagnes retenus pour les festivités et les éléments qui ont concouru à leur choix.
La ministre en charge de la femme et ses partenaires s’attèlent pour la célébration du 08 mars prochain. Ce mardi 8 décembre, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Marie Hélène Marshall/Ilboudo a dévoilé le pagne tissé qui a été retenu pour la commémoration des festivités du 8 mars. A l’en croire, depuis 2018, une compétition nationale de pagne tissé est lancée à l’approche du 8 mars en vue de sélectionner le meilleur motif. A cet effet, les motifs présélectionnés par région ont par la suite été transmises au secrétariat général du ministère. Et c’est la commission qui a parachevé le processus de sélection du motif unique du pagne Faso Dan fani 2021. Pour cette édition, c’est le motif proposé par madame Ouoba Miahaba Pauline de la région du Centre-Sud qui a été retenu pour son originalité selon la ministre de la femme. Le ministère a promis un prix en numéraire d’une valeur de 2 millions de francs CFA. La ministre a renchérit que les caractéristiques du pagne seront diffusés gracieusement à l’ensemble des tisseuses de pagnes au plan national.
En ce qui concerne les pagnes imprimés, la ministre laisse entendre que c’est la société GAGNITEX, ex SAVATEX qui a été retenue pour la fabrication des pagnes. C’est la même société qui avait été retenu au cours de l’édition de 2020. Elle explique qu’en 2019, le ministère a lancé un appel à candidature ouvert pour la conception, la fabrication et la vente de pagnes imprimés. Selon le contrat, le prestataire retenu devrait soumettre des motifs pour la commémoration des deux éditions, à savoir 2020 et 2021. C’est en cela que la société GAGNITEX a été retenue. À écouter Laurence Marshall/Ilboudo, le pagne retenu portera le thème ainsi que le logo du ministère qui a fait l’objet d’enregistrement auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Pour elle, la commission a retenu un motif unique qui, dans le souci de préserver son unicité et éviter la contrefaçon. » Nous pouvons affirmer après 3 éditions que cette démarche a permis d’amoindrir les risques de foisonnement de pagnes divers, constatés sur le marché », s’est elle réjoui. Et de renchérir, que son département a réussi le pari de la réduction du nombre de pagnes diffusés sur le marché comportant parfois des messages en porte-à- faux avec les thèmes retenus.
A noter que l’édition de 2021 sera célébrée sous le thème: » inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». Pour la ministre en charge de la femme, le numérique est aujourd’hui est moyen indispensable pour le développement d’où la nécessité pour les femmes de se l’approprier. A la question d’un journaliste de savoir comment cela serait possible dans la mesure où la majorité des femmes sont illétrées, elle laisse entendre qu’on peut ne pas être aller à l’école et être familier aux technologies de l’information et de la communication. Pour se faire, elle rassure que des formations seront organisées à l’endroit des femmes afin qu’elles puissent se familiariser au numérique.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Burkina : adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue - jeudi le 28 novembre 2024
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024