14e sommet extraordinaire de l’Union africaine : mettre fin aux crépitements des armes
14e sommet extraordinaire de l'Union africaine
(Ouagadougou, 06 décembre 2020). Le 14e sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine tenu par visioconférence ce dimanche, a porté sur l’initiative «Faire taire les armes en Afrique».
Le président en exercice de l’Union africaine (UA) Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud à l’ouverture de ce 14e sommet, a rappelé qu’en 2017, l’UA a adopté une feuille de route pour faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020. Mais le constat, fait-il remarquer, certains pays connaissent un retour de la paix tandis que dans d’autres pays des défis restent à relever.
Pour le ministre d’Etat, de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Cherif Sy, représentant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à ce sommet, «faire taire les armes est un projet phare de l’agenda 2063 de l’Union africaine».
«Ce sommet est opportun en ce sens qu’il nous a permis de faire le point et mener une réflexion sur les progrès accomplis, les défis à relever et les obstacles à franchir pour réaliser notre objectif commun» à déclaré le ministre Chérif Sy.
Il a également, au nom du chef de l’Etat, appelé à prendre des mesures pour mettre fin aux conflits et crises en Afrique, en s’attaquant aux causes profondes et facteurs qui les alimentent.
«Parvenir à une Afrique sans armes, c’est accroître les possibilités de réaliser un développement socioéconomique durable sur le continent» a-t-il ajouté.
Direction de la communication de la présidence du Faso
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Coupe du monde U17: les Etalons se préparent à Dubaï - mercredi le 22 octobre 2025
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025


