Journée internationale du volontariat : La jeunesse invitée à plus d’engagement

Partager sur:

En prélude à la journée internationale du volontariat, tenue le 5 décembre 2020, les volontaires des Nations-Unies de la région du Nord ont animé une conférence publique au profit des jeunes sur le thème «  la promotion du volontariat et la sensibilisation sur les mesures barrières contre la COVID-19 » le vendredi 4 décembre 2020 à Ouahigouya.

Le 5 décembre de chaque année, le monde entier commémore la journée internationale du volontariat. En prélude à cette journée, les volontaires des Nations-Unies de la région du Nord ont animé le 4 décembre 2020 à Ouahigouya, une conférence publique sur le thème «  la promotion du volontariat et la sensibilisation sur les mesures barrières contre la COVID-19 ». Selon la volontaire, Rachidetou Manjia, par ailleurs point focal du PNUD du Nord, il s’est agi de rappeler aux jeunes de la région l’importance et le bien fondé du volontariat. A l’entendre, le volontariat permet de se construire personnellement et de contribuer au développement de sa localité, de sa nation. « Ainsi les jeunes doivent se mettre à l’œuvre pour construire la cohésion sociale qui semble basculer. Cela ne peut se faire que par l’engagement volontaire » a-t-elle indiqué.

Pour le chef d’antenne régional du volontariat -Nord, Etienne Kadiogo, face au défi d’insécurité qui s’impose au Burkina Faso, la contribution des volontaires est une nécessité. « Ainsi à travers les volontaires pour la défense de la patrie, la jeunesse apporte sa contribution à l’édification de la paix dans la région, partout dans le pays » a-t-il expliqué. Et de poursuivre qu’il faut les encourager à plus d’engagement. Sachant que la pandémie à coronavirus est toujours d’actualité, au cours la conférence publique, une sensibilisation a été faite sur la COVID-19 tout en rappelant les mesures barrières à respecter pour réduire la propagation du virus. Pour la journée internationale de 2020, c’est le thème « Ensemble c’est possible, grâce au volontariat » qui a été retenu. Ce thème, de l’avis du chef d’antenne, est évocateur face aux multiples défis que connait le pays. Il a permis de démontrer l’apport du volontariat national ou international au développement socio -économique de la nation surtout des communautés.

Angèle Konan

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: