Présidentielle de 2020 : La population MPP du Nord promet un coup définitif pour le candidat Roch Kaboré

Partager sur:

Le candidat à l’élection présidentielle du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré est venu  ce 19 novembre 2020 à Ouahigouya solliciter les voix de la population de la région du Nord pour sa propre succession  au soir  du 22 novembre 2020.

Venus des quatre provinces (Passoré,  Zandoma,  Yatenga et  Lorum) de la région du Nord, les populations ont « communié » avec le candidat Roch Marc Christian Kaboré ce 19 novembre 2020. Avant de livrer son message, le candidat a rendu un vibrant hommage au Dr Salifou Diallo. « Il a tant fait pour la nation, pour la région du Nord et surtout il  s’est donné pour le parti » s’est –t-il souvenu. Pour convaincre son électorat du Nord, dans son message, il a expliqué que son 1er mandat a été bouleversé  par l’avènement du terrorisme. « Seulement 14 jour après mon investiture, que le pays a eu sa première attaque terroriste. Une chose à laquelle je ne m’attendais pas » a-t-il soutenu. A cela s’ajoute  la fronde sociale et cette année  la COVID-19. Nonobstant tout cela, il a souligné que durant son mandat, des réalisations ont été faites pour la région. Il s’agit notamment de la construction du  barrage de Guitti  en vue de réduire la pénibilité de l’accès à l’eau potable. Il a promis que d’ici la canicule (avril -mai 2021)  prochaine  une fois réélu, l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Ouahigouya sera une réalité car déjà les financements sont  acquis. La route de Ouahigouya-Gourcy est presque fini. Et durant son prochain mandant, il va s’atteler  au  bitumage de la route Ouahigouya-Tougan. « Déjà  les financements sont bouclés. Il reste à lancer les appels d’offres. » a-t-il affirmé.  En plus, il a pour projet de bitumer le tronçon  Yako-Toma, Ouahigouya –Sapaga et Gourcy-Ouagadougou  et Ouahigouya –Djibo. A cela s’ajoute le  bitumage de la voirie à l’intérieur de la ville de la cité de Naaba Kango.  Pour ce qui est de la maraicher culture, il faut mettre en place des techniques de conservation des produits (la pomme de terre, les légumes…). « Avec l’avènement de la COVID-19, j’ai constaté que les producteurs ont engrangés d’énormes pertes économiques. C’est pourquoi je m’engage à le faire », a-t-il indiqué. En ce qui concerne l’employabilité, le candidat du MPP a expliqué que  son objectif est de mettre l’accent  sur l’éducation technique en construisant des écoles techniques. « Une fois en fin de cycle, l’étudiant peut développer l’entreprenariat  par des activités d’élevage et d’agriculture. « Ils auront un accompagnement financier pour le développer  » a souligné M.Kaboré.

De multiples doléances au compteur

A l’entendre le MPP a toujours travailler pour développer le pays, pour la population. C’est pourquoi, il  sollicite les  voix de la population de la région  pour sa  réélection. « C’est à vous de me noter le jour du scrutin afin que  certains candidats sachent  que c’est eux qui auront la note de 0/20 » a-t-il insisté. Pour lui, la population du Nord l’avais  fait confiance en le votant en 2015. « Une fois réélu, il s’engage à faire mieux durant ce quinquennat pour la région qui est  un véritable  pôle  de croissance économique » a-t-il déclaré.

 De l’avis du directeur provincial de la  campagne, Smaila Ouédraogo, au regard de la mobilisation à ce meeting, la population a démontré qu’elle soutient le candidat Roch Marc Christian. Celui-ci  se dit confiant quant à l’issue des élections. « Car nous sommes des hommes honnêtes et  l’honnête étant un remède, je suis rassuré  de mon coup K.O grâce au vote du Nord ». Pour le directeur provincial de la campagne, Smaila Ouédraogo, c’est un coup définitif que promet la population. « Avec ce quinquennat, je vais mettre fin aux terrorismes » a-t-il précisé.  

Au cours de ce meeting, des artistes comme Oumou Sangaré du Mali, Fadal Dey de la Côte-D’ivoire,  Floby, Habibou Sawadogo et Dez Altino ont  rehaussé l’éclat de la rencontre. Avant la tenue du meeting, Roch Marc Christian Kaboré a eu un échange direct dans la matinée avec  les forces vives de la région.  Tour à tour, chacun a transmis  ces doléances. Il s’agit, entre autres, d’optimiser la maitrise de l’usage de l’eau pour le bétail et la maraicher culture, l’aménagement des superficies  irrigables au barrage de Guitti  pour l’exploitation, construire des maisons de la femme dans les chefs-lieux de provinces, des centres de formations professionnelles et des marchés modernes. En sus, il faut également  équiper et rendre fonctionnel le centre hospitalier universitaire de Ouahigouya  tout en renforçant son plateau technique. Le Candidat du MPP  a indiqué  avoir  pris bien note de toutes ces préoccupations et a promis les résoudre progressivement. Déjà pour ce qui est de l’agriculture, 1000 tracteurs seront octroyés aux agriculteurs  pour mener leurs activités. Cependant, ils seront subventionnés à 50% de subvention de la part de l’Etat. Une unité de centrale d’achat des intrants existe et une usine de fabrication est en cours de réalisation. En ce qui concerne les femmes, il a pris l’engagement de construire des centres de formation professionnelle dans chaque province.

Angèle Konan

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: