Région du Sahel : Le désenclavement et la sécurisation sont les préoccupations majeures
En marge du meeting du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à Dori, le candidat du parti Roch Marc Christian Kaboré a échangé avec les forces vives de la région du Sahel le mardi 10 novembre 2020. De la question du désenclavement en passant par la sécurisation du Sahel, le candidat du MPP a pris des engagements en vue d’apporter des solutions aux préoccupations des forces vives.
Venues des quatre provinces du Sahel à savoir le Séno, le Soum, l’Oudalan et le Yagha, les forces vives de la région ont fait le déplacement de la capitale du Liptako pour le dialogue direct avec le candidat du MPP. S’exprimant en premier, celui-ci a d’emblée indiqué que la présence des forces vives témoigne de leur engagement pour le développement du Sahel et partant du Burkina Faso. Roch Marc Christian Kaboré dit être venu saluer le courage, le dynamisme des hommes et des femmes qui se battent chaque jour afin de vivre en paix et dans la sérénité malgré le contexte sécuritaire difficile. Il y a cinq ans, a-t-il rappelé, le MPP est venu solliciter leur suffrage pour la magistrature suprême et les législatives. « Vous avez rempli votre contrat en étant à nos cotés et nous avons atteint notre objectif pour pouvoir gérer le Burkina Faso. Comme vous l’avez constaté, deux semaines après l’investiture et la mise en place du premier gouvernement, nous avons été l’objet d’attaques de toutes natures en commençant par la ville de Ouagadougou avant de se répandre sur l’ensemble du territoire national », se souvient-t-il.
Cependant a déploré M Kaboré, l’objectif de ces attaques étaient d’empêcher de faire avancer le Sahel en particulier et le Burkina Faso de façon général. Selon lui, au regard des conséquences du terrorisme dans le Sahel, il a lancé à Djibo, chef-lieu de la province du Soum un appel. « A tous les frères qui se sont trompés de se rependre des actions qu’ils ont engagés contre leurs frères burkinabè et qui souhaitent revenir au Burkina Faso, peuvent le faire en déposant les armes pour participer à la construction du Sahel et du Burkina Faso », a expliqué le candidat du MPP.
S’exprimant à tour de rôle, les représentants des coutumiers, des femmes, des jeunes et des services structurels, les forces vivent du Sahel ont insisté sur le désenclavement et la sécurisation de la région. Hormis ces deux préoccupations, elles ont évoqué l’amélioration du plateau technique pour une prise en charge sanitaire adéquate des malades et surtout des femmes enceintes et des enfants. En plus, les forces vices ont fait cas du chômage de la jeunesse sahélienne. En guise de réponse à toutes ces préoccupations, le candidat du MPP a promis sur la question du désenclavement, la reprise des travaux de bitumage de l’axe Kongoussi-Djibo, du bitumage de l’axe Djibo-Ouahigouya et la réfection de l’axe Dori-Ouaga. Ensuite, il a révélé que les travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom-Gorom sont en cours et les axes Dori-Sebba et Dori Djibo seront également bitumés.
Pour ce qui concerne l’aspect sécuritaire, M Kaboré a laissé entendre que depuis l’avènement du MPP au pouvoir, des efforts sont faits à l’endroit des Forces de défense et de sécurité (FDS). « Ces efforts seront poursuivis dans le cadre du plan de programmation militaire. L’accent sera mis sur les équipements aériens, terrestres et en armement. En outre, nous cherchons à faire un recrutement pour faire un maillage beaucoup plus conséquent de l’ensemble du territoire nationale », a conclu le candidat du MPP.
Hassane B. Dicko
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024
- Fasofoot Ligue 1 : l’EFO écrase le RCK 3-0 - samedi le 12 octobre 2024
- «Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel», Bassirou Diomaye Faye. - jeudi le 26 septembre 2024