Législatives 2020: le message de campagne du PIB
Concitoyennes, concitoyens,
Le 22 novembre 2020, vous serez appelés à choisir vos représentants à l’Assemblée nationale. Le Parti Indépendant du Burkina (PIB) souhaite des échéances électorales apaisées et vous invite à accorder votre suffrage aux candidats qu’il présente avec 03 engagements :
- Représenter les citoyens
Cet engagement du député PIB consiste à représenter le citoyen, à représenter tous les citoyens. Cet engagement plonge ses racines dans son élection au suffrage universel direct : durant cette campagne électorale, le candidat sera à votre rencontre sur le terrain. Une fois élu, cette rencontre va se prolonger et le dialogue établi va s’intensifier dans le cadre du devoir de redevabilité auquel il a souscrit sur l’honneur.
Le député PIB s’engage à « faire remonter » vos préoccupations vers les centres de décision nationaux que sont le Gouvernement et, bien sûr, l’Assemblée nationale.
Contrairement à une idée souvent véhiculée, le député PIB ne représentera pas uniquement les électeurs de sa circonscription, mais toute la Nation. C’est en pensant à l’intérêt de tous les Burkinabè, où qu’ils vivent, qu’il prendra ses décisions, notamment lors du vote des lois.
Toutefois, il pourra nouer des liens étroits avec sa circonscription d’élection dont il défendra les intérêts. Cet enracinement local permettra ainsi à l’Assemblée nationale de refléter la diversité territoriale, économique, sociale et culturelle de la Nation.
- Légiférer : proposer, amender et voter
Par cet engagement, le député PIB va légiférer, adopter les lois. Il prendra activement part aux votes en commissions et dans l’hémicycle, mais aussi fera lui-même des propositions de lois ou des amendements aux textes en cours de discussion.
- Contrôler et évaluer
Cet engagement du député PIB consiste à contrôler l’action de l’exécutif. Il tend à vérifier que le Gouvernement agit conformément à la loi, à l’intérêt général et à l’éthique républicaine. Ce contrôle s’exercera notamment à l’occasion des séances de questions au Gouvernement et aussi, de manière plus solennelle encore, chaque fois que la responsabilité politique de l’exécutif sera en cause, soit que celui-ci ait engagé cette responsabilité sur un texte ou une déclaration de politique générale, soit qu’une part des députés l’ait mise en question à travers le dépôt d’une motion de censure.
Il accordera une attention particulière à l’évaluation des politiques publiques pour repérer les éventuels dysfonctionnements des organismes publics et formuler des recommandations permettant d’y remédier.
Votez le PIB, votez utile !
PIB, Intégrité, Prospérité, Equité !
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024