Terrorisme : Zéphirin Diabré compte s’en débarrasser par les armes ou la négociation

Partager sur:

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a organisé un meeting régional à Dori le mercredi 04 novembre 2020. Le président du parti Zephirin Diabré a exhorté ses militants à voter pour lui à la présidentielle ainsi que les candidats du parti aux législatives afin que la paix et la cohésion sociale reviennent au Sahel.

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a organisé un meeting régional à Dori le mercredi 04 novembre 2020. Les militants du parti sont venus des quatre coins de la région du Sahel pour écouter et soutenir leur candidat à la présidentielle du 22 novembre prochain. Outre la présidentielle, l’UPC présente des candidats aux législatives. Entre animation musicale et allocutions, les représentants des jeunes, des femmes et des anciens ont déploré la situation sécuritaire difficile. C’est en ce sens qu’ils ont demandé à leur candidat « d’essuyer les larmes des populations du Sahel ». Pour cela, ils ont appelé les sahéliens à voter le candidat de l’UPC de sorte qu’il puisse « mettre fin à cinq ans de souffrance ». C’est dans ce contexte que le président de la fédération de l’UPC au Sahel Amadou Dicko qui est également le président du comité régional d’organisation du meeting, a dans son discours dit au président du parti Zephirin Diabré que les femmes, les jeunes, les anciens et les opérateurs économiques comptent sur lui pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale. « Nos campagnes sont abandonnées, nos villes sont désertes, nos cimetières sont remplis de morts, les veuves et les orphelins pullulent dans les rues des grandes villes avec des sébiles à la main », a-t-il révélé. Dans son allocution, le président de la fédération de l’UPC au Sahel a estimé que « le MPP a montré ses limites a gérer la question sécuritaire au Sahel ». Par ailleurs, Amadou Dicko a ajouté que « Pour cacher sa honte, il achète et débauche des militants par l’achat de conscience avec des motos »

Avant sa prise de parole, le président de l’UPC a été intronisé fils de la région du Sahel. A cet effet, un turban et un chapeau lui ont été portés et une canne lui a été également remis. Il a  remercié les militants pour cette marque d’attention et de considération à son égard. M Diabré a exprimé toute sa gratitude aux militants qui sont venus des quatre provinces à savoir le Séno, le Soum, l’Oudalan et le Yagha pour le soutenir. A en croire le patron de l’UPC, depuis cinq, le Sahel a été abandonné par le MPP et livré aux mains des terroristes qui ont endeuillé des familles, créant ainsi des veuves et orphelins ainsi que des chefs de famille inconsolables.

« Corriger l’erreur de 2015 »

« Le MPP a lamentablement échoué au Sahel. C’est à vous qu’il appartient de corriger l’erreur de 2015. En 2015, vous vous êtes trompé. Parfois, un homme se trompe une fois. Mais on ne peut pas se tromper deux fois. Si vous commettez encore l’erreur de redonner le pouvoir à ces gens-là, nous arrêterons la politique », a-t-il dit en guise de mise en garde aux militants. Selon lui, cette correction passe par le choix des sahéliens sur le candidat de l’UPC qu’il est. A propos du terrorisme, il a confié qu’il existe deux méthodes pour remporter une guerre soit par la négociation soit par les armes. C’est ainsi qu’il a promis s’inspirer de ces deux méthodes pour « débarrasser » le Burkina Faso des terroristes. En plus du volet sécuritaire, le candidat de l’UPC entend reconstruire le tissu social par une réconciliation nationale. A ce niveau, M Diabré compte mettre en œuvre le système de vérité, justice et réconciliation. Pour ce qui concerne les sujets de développement, il a évoqué la mise en place du plan spécial de renaissance du Sahel pour relancer l’activité économique. Aux femmes sahéliennes, il a promis une banque spéciale pour avoir du crédit en vue de mener des activités. Quant aux jeunes, il a fait cas d’un programme spécial de financement. Pour pouvoir honorer toutes ses promesses, il a demandé à ses militants de voter pour lui à la présidentielle mais également les candidats du parti aux législatives dans le Sahel.

Hassane B. DICKO

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: