Football: Les défauts du Stade du 4-Août

Partager sur:

Suite à la décision de la FIFA d’écarter les stades ne répondant pas aux normes pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022, les risques de sanctions planent sur plusieurs stades africains dont le Stade du 4-Août.


Désormais les stades doivent répondre à 12 critères pour accueillir des matchs de la FIFA. C’est une décision prise par l’instance mondiale de football. Au regard des critères fixés par la FIFA, le Stade du 4-Août, plus grand stade du Burkina risque d’être sanctionné et les matchs des étalons pourraient se jouer sous d’autres cieux. Parmi les 12 critères, l’instance suprême du football mondial exige un terrain de haute qualité avec une pelouse naturelle ou artificielle, avec un gazon très lisse. Outre ce critère le stade doit disposer d’un projecteur de très grand niveau pour permettre aux médias de pouvoir filmer convenablement. Les deux vestiaires doivent être uniformes avec les mêmes commodités. Chaque vestiaire doit comporter au moins cinq douches, cinq WC individuel assis, des chaises et casiers pour au moins vingt-cinq personnes, une table de massage, un système d’eau chaude et froide, une ventilation ou une climatisation. Sur le plan sécuritaire, une salle de contrôle avec une vue d’ensemble de l’intérieur et de l’extérieur du stade est préconisée. Les critères concernent aussi les sièges du stade. A cet effet, la FIFA demande des sièges individuels. Inauguré en 1984, le Stade du 4-Août ne répond à aucun critère de l’instance mondiale du football et pourrait être sanctionné au passage de la mission d’inspection.
Pour permettre aux étalons de jouer à domicile, le gouvernement a décidé de rénover le stade à hauteur de 10 milliards de FCFA. Cependant les travaux n’ont pas encore commencé alors que les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 commencent le 31 mai 2021.
Source: Sidwaya Sport

Partager sur: