Élections couplées de 2020: Le CERFI sensibilise ses membres sur leur rôle et leurs responsabilités

La coordination régionale du cercle d’études, de recherches et de formation islamiques de l’Est (CERFI) a organisé ce dimanche 11 octobre 2020 un forum sur le thème : « Élections générales 2020 : rôle et responsabilités des citoyens». Animé par Issaka SEMDE enseignant chercheur à l’université de Koudougou, ce forum a connu entre autre la participation d’une délégation du bureau national du CERFI, un représentant de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et des autorités régionales.
«Les élections nous concernent en tant que religieux parce que nous faisons parti du peuple», a affirmé d’entrée docteur Issaka SEMDE, conférencier du forum. Pour Dr SEMDE, le musulman parce que c’est de lui qu’il s’agit, ne doit pas se mettre en marge de la société. Il doit participer à la vie politique de sa nation en choisissant celui qui doit prendre des décisions qui vont s’appliquer à lui. Le choix selon lui doit se porter sur le meilleur candidat, et le meilleur candidat est celui qui incarne les valeurs d’intégrité, de patriotisme et qui a un sens élevé de l’intérêt supérieur de la nation. Le vote ne doit en aucun cas être monnayé.

Docteur SEMDE a fait remarquer que le Burkina n’est pas un Etat confessionnel mais plutôt un Etat laïc et démocratique où l’organisation de la société doit suivre des règles élaborées par l’ensemble des communautés qui y vivent. Il invite donc les fidèles musulmans a répondre présent le 22 novembre 2020 dans les urnes.
Le CERFI s’est intéressé au processus électoral depuis l’enrôlement en invitant ses membres a s’inscrire massivement sur les listes électorales. Pour Boureima MANLI coordonateur régional de l’Est du CERFI, son organisation s’est senti interpellée à « chaque fois qu’on parle d’élections dans nos pays, cela rime en même temps avec une inquiétude. C’est le lieu de donner des consignes à nos frères à avoir des comportements responsables afin d’éviter des débordements».

Ousséni SAWADOGO a livré le discours du président national du CERFI. Il a également dans son message invité les musulmans à aller dans les urnes le 22 novembre. Il a rappelé que les élections à venir vont se tenir dans un contexte difficile où. notre pays est confronté a des problèmes d’ordre économique, sécuritaire et sanitaire. Il demande aux musulmans de prier pour la paix dans notre pays.
Actualité oblige, il a évoqué le cas de la destruction d’une mosquée quartier Panzani à Ouagadougou. Le CERFI, dit-il, attaché aux valeurs qui caractérisent notre vivre ensemble suit de près cette actualité. Cependant il invite l’ensemble des musulmans à la retenue et à faire confiance à la FAIB pour gérer cette affaire jusqu’a terme».
ALBIS depuis Fada N’Gourma
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Étalon en Or 2025 : la cérémonie sera présidée par les 3 ministres en charge des sports de l’AES - mardi le 10 juin 2025
- Football : Cyriaque Irié Kalou illumine le match des Étalons contre le Zimbabwé - vendredi le 6 juin 2025
- Football : la LONAB offre 75 millions de francs CFA à la fédération burkinabé de football (FBF) - vendredi le 30 mai 2025