Présidentielle en Côte d’Ivoire: A quelques jours du scrutin, Guillaume Soro ne lâche pas l’affaire

Guillaume Soro

Guillaume Soro

Partager sur:

Exilé en France, Guillaume Soro continue de croire à sa candidature malgré le rejet de son dossier et de ceux d’une trentaine d’autre candidat. Il annonce pour bientôt une résistance de l’opposition au troisième mandat d’Alassane Dramane Ouattara dans les colonnes de l’Observateur Paalga.

« Tout le monde sait que la liste des candidatures à l’élection présidentielle 2020 a été arrêtée le dimanche 13 septembre au palais présidentiel par Ouattara avant d’être transmise le lendemain au Conseil constitutionnel ». A travers ses propos, Guillaume Soro accuse le président Alassane Dramane Ouattara de s’impliquer dans le processus électoral. L’ancien chef de la rébellion ivoirienne se dit tout de même heureux d’avoir deux décisions de la Cour Africaine des droits de l’homme en sa faveur. Pourtant Alassane Dramane Ouattara avait confié ne pas reconnaitre l’autorité de cette Cour Africaine des Droits de l’homme.  

Pour l’opposant ivoirien, le conseil constitutionnel s’est parjuré en rejetant les 40 candidatures et en validant celle de Ouattara. Il soutient mordicus que « le peuple ivoirien stoppera le président dans sa dérive dictatoriale ».

« Si Ouattara affirme qu’en 2010 toute l’opposition était unie contre Laurent Gbagbo entraînant immanquablement sa défaite il doit aussi reconnaître qu’en 2020 il ne peut pas être candidat quand toute l’opposition est de nouveau unie contre lui ». Guillaume Soro annonce ainsi une action unie de l’opposition et du peuple ivoirien contre la candidature d’Alassane Ouattara alors que le scrutin est prévu pour le 31 octobre 2020.

Partager sur: