« Pouvez-vous jurer que des Burkinabè n’ont jamais trempé dans des actions de déstabilisation en Côte-d’Ivoire ? », Guillaume Soro

Guillaume Soro

Guillaume Soro

Partager sur:

Contraint à l’exil en France, et exclu de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, Guillaume Soro a accordé une interview à nos confrères de l’Observateur Paalga. Il a notamment nié toute implication dans le coup d’Etat manqué de septembre 2015 au Burkina. Il accuse plutôt le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

« C’est Alassane Dramane Ouattara en personne qui a envoyé des armes des munitions et de l’argent en septembre 2015 pour aider le CND a réussir son coup d’État » s’est ainsi exprimé Guillaume Soro dans les colonnes de l’Observateur Paalga N010 196 du lundi 5 octobre 2020. « C’est d’ailleurs ce qu’il a essayé de faire plus récemment au Mali cette fois en tentant d’utiliser la CEDEAO pour accomplir sa basse besogne », a-tilpoursuivi.   

Accusé d’être impliqué dans le coup d’Etat de septembre 2015 du Général Diendéré, Guillaume Soro nie les faits. « On a voulu faire de ma personne le bouc-émissaire  de cet épisode triste et douloureux de la vie politique burkinabè »». Et le désormais exilé politique d’inviter à œuvrer « pour la paix, la réconciliation l’Etat de droit et  la démocratie au Burkina comme en Côte d’Ivoire ».

En rappel lors du coup d’Etat, des échanges téléphoniques auraient eu lieu entre Guillaume Soro et Djibril Bassolé. Cependant des médiations diplomatiques entre les deux pays ont permis de clore le sujet.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: