Réduction des inégalités : Des OSC plaident auprès de Zéphirin Diabré

Partager sur:

Le vendredi 11 septembre 2020, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré a rencontré un consortium d’organisations de la société civile. L’objectif de la rencontre était de trouver un consensus sur la réduction des inégalités au Burkina Faso à travers leur prise en compte dans les politiques.

Favoriser des élections équitables et transparentes, dans une société d’égalité, c’est l’objectif recherché par le consortium de la société civile (OSC) et le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré. Le vendredi 11 septembre 2020, les représentants d’un consortium d’organisations de la société civile et le président de l’UPC se sont rencontré afin d’échanger sur la question de la réduction des inégalités et la prise en compte de cette problématique dans les programmes politiques avant les élections couplées.


Ladite rencontre entre en droite ligne d’une campagne initiée par le consortium « Agir contre les inégalités ». Le point saillant de la rencontre était d’attirer l’attention des partis politiques sur les inégalités recensées par le groupement des OSC. C’est du moins ce que laisse entendre Roukiatou Ouédraogo, porte-parole du consortium. Compte tenu de la situation, le consortium a plaidé la prise en compte d’un certain nombre de recommandations en faveur de l’opinion publique dans les programmes des partis politiques. Il s’agit entre autres de l’accès à l’éducation pour tous, l’accès à la terre, et la question du genre.


Zéphirin Diabré, président de l’UPC et candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020 a salué l’initiative du consortium. De son avis certaines inégalités évoquées seraient réelles, mais pour d’autres il promet une analyse profonde afin de voir la faisabilité.


Outre les rencontres avec les candidats déclarés, des formations ont également été prévues en faveur des journalistes, des OSC, et des citoyens afin de traiter la question des inégalités à tous les niveaux de la société.


A noter que le consortium est composé de quatre ONG et OSC que sont le secrétariat permanent des organisations non-gouvernementale (SPONG), la confédération paysanne du Faso, Le Balai citoyen, l’Association des femmes juristes du Burkina Faso, et l’ONG Oxfam.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: