Burkina : Désormais, le chronogramme des élections couplées est connu
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait le bilan de la révision du fichier électoral, le lundi 10 août 2020 à Ouagadougou. Aux hommes politiques et aux responsables de la société civile, le président Newton Amed Barry a donné également le chronogramme des élections couplées, présidentielle et législatives de novembre 2020.
A quatre mois du scrutin électoral, le président de la CENI veut mettre tous les acteurs de la société au même niveau d’informations. Newton Ahmed Barry a convié le lundi 10 août à Ouagadougou, les responsables des partis politiques et de la société civile pour dresser le bilan des activités de l’organisation des élections couplées de 2020.
Selon, Newton Ahmed Barry, président de la CENI, 2 376 100 personnes se sont enrôlées à la date du 18 juillet 2020. Parmi lesquels, on dénombre 995 472 femmes soit 41,90% et 1 380 465 soit 58,10% hommes.
L’opération d’enrôlement a concerné toutes les provinces du Burkina. Cependant, 22 communes n’ont pas pu connaître le processus d’enrôlement du fait de l’insécurité, soit 428 456 électeurs potentiels, selon les prévisions de 2020 de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). De par le passés, 217 224 personnes ont été enrôlées dans ces 22 communes. « Ainsi, ce qui restait à prendre cette année, ce sont 211 232 électeurs selon les dires du président de la CENI » qui a regretté cette situation.
Newton Ahmed Barry, a laissé entendre que la liste électorale n’est pas encore définitivement arrêtée. Mais, il affirme qu’il y a déjà 5,5 millions d’électeurs en plus des nouveaux enrôlés. Il précise que la formation des démembrements à l’intérieur au contentieux sur les listes électorales provisoires, le dépôt et l’affichage des listes électorales sont prévues pour la dernière semaine de ce mois d’août 2020.
En ce qui concerne l’audit, le président de la CENI indique que le fichier électoral sera prêt pour audit dès le 16 octobre 2020. Pour se faire, M. Barry indique que des concertations seront entreprises avec les différents acteurs pour les modalités. La liste électorale définitive sera elle, publiée le 22 octobre 2020.
Au cours de cette rencontre, le président de la CENI a déballé le chronogramme pour la tenue de ces élections présidentielle et législatives. Ainsi, la validation des dossiers de candidatures pour les élections législatives est prévue du 1er au 5 octobre 2020 et celle de la présidentielle est prévue du 06 au 10 octobre. La proclamation des résultats se fera conformément à la loi, une semaine au plus tard après la tenue du scrutin, aux dires du président de la CENI.
Sur la question de la tenue des élections à bonne date, M. Barry rassure : « Techniquement, nous pensons que nous avons les moyens, si l’ensemble de l’environnement collabore, nous sommes à mesure de tenir les élections », a affirmé le premier responsable de la CENI.
Newton Ahmed Barry a profité de l’occasion pour inviter l’ensemble des acteurs à mettre la main à la patte pour la réussite d’élections libres et apaisées.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024
- Fasofoot Ligue 1 : l’EFO écrase le RCK 3-0 - samedi le 12 octobre 2024
- «Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel», Bassirou Diomaye Faye. - jeudi le 26 septembre 2024