vendredi le 22 novembre 2024

ASSURANCE MALADIE : Gratuité des soins pour des personnes en difficultés

Assurance maladie

Photo:lefaso.net

Partager sur:

Le réseau d’appui aux mutuelles de santé (RAMS/BF) a signé une convention d’assurance maladie avec les formations sanitaires des districts de Boulmiougou et de Bogodogo, le jeudi 30 juillet 2020. Cette signature a été faite en collaboration avec la mutuelle de santé « Laafi Baoré ».

La signature de convention, qui a eu lieu dans la salle de réunions de la direction régionale de la santé, marque le début de prise en compte du droit des personnes vulnérables à une prise en charge sanitaire à 100%. « Pour l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle, nous avons reçu l’instruction de commencer par les personnes indigentes ; et dans ce cadre, nous avons décidé de passer par le réseau des mutuelles de santé. A cet effet, nous avons d’abord signé une convention de collaboration avec les ONG promotrices de mutuelles dont l’ONG RAMS/BF », explique Dr Jean Gamin Macimbo, directeur des prestations et de contrôle de la caisse nationale d’assurance maladie universelle(CNAMU).

Le rôle du RAMS/BF se situe dans l’assurance de la mobilité sociale, l’achat des prestations et l’enrôlement des personnes indigentes. Au terme du processus d’enrôlement de ces personnes en difficulté, on en dénombre, au total 576 qui auront droit aux soins de santé gratuits. Le représentant de la CNAMU a assuré que toutes ces personnes entreront en possession de leur carte d’assuré, courant août, et pourront se rendre dans les centres de santé de leur arrondissement, chaque fois que de besoin.

 Les prestataires de soins seront outillés, au début du mois d’août, sur le régime national d’assurance maladie universelle et sur le mécanisme de prise en charge des personnes en difficulté, pour être aptes à l’accueil de ces personnes dans leurs centres respectifs. La caisse nationale d’assurance maladie universelle assurera un contrôle des prestations offertes. Selon le secrétaire permanent du RAMS, Patrice Pamousso, « lorsque les cartes d’assurés seront disponibles, nous allons les distribuer aux personnes enrôlées dans les mutuelles de santé pour être prises en charge, en cas de maladie dans les formations sanitaires qui ont signé la convention ».

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: