Election présidentielle 2020 : Tahirou Barry dévoile les grandes lignes de son programme

Tahirou Barry

Photo: lefaso.net

Partager sur:

Le Samedi 27 juin 2020, le candidat à la présidentielle du Mouvement pour le Changement et la renaissance (MCR), Tahirou Barry a animéune conférence de presse, à Bobo Dioulasso pour présenter les grands axes de son programme. 

Porté par le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR) le candidat Tahirou Barry a annoncé son programme pour l’élection présidentielle de novembre prochain. Avant de dévoiler son programme, le candidat du MCR a démenti la rumeur selon laquelle il voudrait se retirer de la politique. Pour Tahirou Barry, l’objectif pour lui est de construire un « Etat Puissant ». Et pour y arriver, l’ancien ministre de la culture se présentera aux élections avec un programme fondé sur deux grands axes stratégiques. Le premier axe est la refondation des institutions et de l’administration et le second est la refondation du système éducatif dans lequel il compte injecter 30% du budget national pour créer un burkinabè nouveau. Tahirou Barry a aussi présenté quinze mesures qu’il compte mettre en place s’il est élu.

Des mesures fortes pour booster le développement

Une fois au pouvoir, Tahirou Barry compte appliquer 15 mesures. Sur le plan économique, le candidat du MCR, prévoit de mettre en place des projets innovants au profit des jeunes et des femmes des projets culturels et touristiques. 

L’ancien ministre de la culture envisage de réhabiliter les zones industrielles du Centre et des Hauts Bassins et restructurer les entreprises en difficulté. 

Sur le plan de l’éducation, il veut introduire l’enseignement des langues nationales et des modules sur l’éthique et les valeurs nationales. En outre, il envisage de donner des bourses d’études aux plus méritants des élèves et étudiants. 

La construction de 50 milles logements sociaux et la création de 500 milles emplois sont concernées par ces mesures.

La mise en place de ces mesures coûtera 15 000 milliards en 5 ans et pour mobiliser ces ressources, Tahirou Barry compte réviser le code fiscal et mener un combat décisif contre la fraude, les détournements et la corruption.

Enfin, pour la réalisation de ce programme, il a sollicité la confiance et l’accompagnement des Burkinabè. Il a également demandé aux citoyens en âge de voter, à aller se faire enrôler sur la liste électorale afin de pouvoir exercer leur devoir civique le jour des élections.

Partager sur: