Sécurité dans l’espace UEMOA, les ministres de la sécurité se concertent

Partager sur:

Ce jeudi 25 juin 2020, le ministre togolais Dramehame YARK a présidé une rencontre sur la sécurité dans l’espace UEMOA, par visioconférence. Cette réunion, 5e du genre, a réuni les ministres de la sécurité des pays membres de l’UEMOA. La rencontre a porté principalement sur la question sécuritaire dans l’espace et la COVID 19.

Dans son propos introductif, le Ministre, Dramehame Yark a rappelé que les défis sécuritaires sont certes connus, mais depuis la dernière rencontre tenue à Niamey, le 31 octobre 2018, « le Burkina Faso, le Mali, et le Niger connaissent une escalade continue des actes terroristes et de grand banditisme. Entre septembre et décembre, près de 300 militaires ont perdu la vie ». Selon lui, « la seule alternative dans cette situation reste la coopération dans le domaine sécuritaire, en matière d’échange d’informations et de renseignements ». Il a salué les résultats atteints dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement, ainsi que les dispositions prises pour consolider et pérenniser les acquis.

Des mesures contre la COVID-19

Abdallah BOUREIMA, président de la commission de l’UEMOA, a rappelé le contexte actuel marqué par la propagation de la pandémie de la COVID19 « dont la nécessité d’atténuer les répercussions sanitaires a conduit les instances communautaires à prendre des mesures immédiates ». 

Il a également relevé la persistance de la menace terroriste au sein de l’espace communautaire qui « constitue une source de grave préoccupation pour les Etats membres de l’UEMOA, notamment au regard de la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina, Mali, Niger, et depuis peu, en Côte d’ivoire ». 

Il a salué les efforts des Etats membres ainsi que la résilience des populations de l’union face à cette situation non sans rappeler la contribution financière de 60 milliards de francs CFA de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union. Cette contribution va permettre de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali, du Niger dont la stabilité est essentielle pour la sécurité de l’espace communautaire. 

Le rapport issu de la réunion des experts, le rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA pour le second semestre 2019 ainsi que le relevé de conclusion ont fait l’objet d’échange au cours de ces travaux.

Partager sur: